Internet
Exploitation d’une énorme masse d’informations, utilisation d’un logiciel de décryptage de données, fonctionnement en réseau: le scandale des paradis fiscaux met à jour de nouvelles façons de travailler.

La révélation, jeudi 4 avril par Le Monde, de l'existence de participations de Jean-Jacques Augier (trésorier de la campagne de François Hollande en 2012 et propriétaire du magazine Têtu) dans des sociétés situées dans un paradis fiscal lève le voile sur une enquête de grande ampleur, baptisée «Offshore leaks » (en référence au site Wikileaks).

A l'origine de cette affaire, il y a une petite ONG de Washington (ICIJ, International Consortium of Investigative Journalists), qui ne compte que trois salariés. Son dirigeant, le journaliste d'investigation Gerard Ryle, avait reçu, dans le cadre d'une précédente enquête sur la fraude fiscale, un disque dur truffé de données sensibles: 2,5 millions de fichiers concernant 48 pays.

Pour traiter ces informations, il décide de s'associer à 36 médias internationaux dont Le Monde, The Guardian en Grande Bretagne et The Washington Post aux Etats-Unis. En tout, 86 journalistes sont mobilisés pour effectuer un travail de fourmi: analyser une masse de courriels, de livres de comptes et autres documents retraçant près de 30 années de transactions.

Autres révélations à venir

«Ces données étaient quasiment impossibles à lire. Elles faisaient sans arrêt planter mon ordinateur. Il y avait beaucoup de noms de personnes du monde entier, mais qui ne me disaient rien», relate Gerard Ryle à l'AFP. L'ICIJ a également bénéficié de l'aide cruciale d'une société australienne, qui lui a fourni gratuitement un logiciel de lecture et de décryptage de données complexes.
Le traitement de ces données va sans doute donner lieu à d'autres révélations dans les jours et semaines qui viennent. Selon Le Monde, le «Offshore Leaks» devrait mettre à jour les secrets de plus de 120 000 trusts et autres sociétés prête-noms domiciliés aux îles Vierges, aux îles Caïmans et dans d'autres paradis fiscaux à la surface du globe. En France, ces listings concerneraient 130 personnes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.