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L'afficheur redéploie et allège son réseau. Un chantier de mobilité qui passe par une nouvelle organisation.

«Nous sommes de plus en plus convaincus que la mobilité et le hors-foyer vont constituer un terrain multimédia.» Philippe Baudillon, président de Clear Channel, entend donner «plus d'agilité» à la société de communication extérieure: «Nous devons être présents là où les “hubs” de vie et de consommation se constituent.»

A cet effet, Clear Channel adopte une gestion de ses actifs relativement inédite dans l'affichage: les panneaux des réseaux pourront être démontés et remontés ailleurs, selon leur efficacité. «Grâce à notre étude CAST (Consumer Audience Smart Tracking), méthode qui repose sur la qualification des parcours consommateurs, conçue avec Kantar Worldpanel et Experian, nous pouvons évaluer l'audience et l'affinité de 100 000 de nos faces», précise Caroline Mériaux, directrice du marketing, de la relation client et de la communication.

Dans le même temps, Clear Channel compte dédensifier son réseau afin de répondre aux nouveaux règlements locaux de publicité, plus sourcilleux sur l'environnement. «Entre 2 000 et 7 000 panneaux seront soit enlevés, soit déplacés», rappelle Philippe Baudillon. Un projet qui a un coût, non négligeable dans l'affichage, dont les processus industriels sont très lourds. «Je préfère consacrer un budget à l'amélioration du réseau plutôt que d'acheter de nouveaux panneaux», lâche le dirigeant. «Nos clients sont en demande d'offres plus qualitatives, plus premium», explique Caroline Mériaux.

«Nous comptons chercher de nouveaux clients sur des domaines comme le digital, annonce Philippe Baudillon. Aujourd'hui, le numérique représente 4% de notre chiffre d'affaire, avec 750 totems. Dans cinq ans, nous disposerons de 2 000 totems, qui devraient représenter 15% de notre chiffre d'affaires [CA 2012 non communiqué, mais stable par rapport à 2011: 257 millions d'euros].»

 

ENCADRE

Une nouvelle organisation

 

Le redéploiement s'accompagne de nominations au comité exécutif: Boutaïna Araki, jusqu'alors directrice administrative et financière, devient directrice générale adjointe en charge du pilotage de la performance; Jacques Chantillon, responsable des partenariats stratégiques et de la vente de produits et services, devient directeur général adjoint chargé du réseau et de la transformation; Amaury Bourayne, directeur du «yield management» et de l'administration des ventes, devient directeur de l'offre et du «revenue management»; Caroline Mériaux, directrice du marketing et de la communication, devient directrice du marketing, de la relation client et de la communication et travaillera étroitement avec Emmanuel Pottier, membre du comité exécutif et directeur de la stratégie et des nouveaux médias, qui devient directeur de la stratégie et de l'innovation.

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