MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :


Plan de la rubrique Médias
Voir les dossiers Médias
Votre Flux Rss Stratégies Médias

Natalie Nougayrède :«Le Monde est une Ferrari»

quotidiens

10/05/2013 -

La nouvelle directrice du Monde présente le cahier quotidien Eco & entreprise, lancé le 29 avril. Et livre sa vision sur la place que doit occuper le quotidien du soir.

© Miguel Medina / AFP

Dans votre premier éditorial, vous écriviez qu'il fallait «déjouer les pièges de l'ère de la communication». Peut-on faire de l'information économique en évitant toute communication?

Natalie Nougayrède. Nous n'y échappons pas mais nous ne devons pas lui être soumis. La communication contient de l'information mais elle ne doit pas être notre champ unique, le récit sur lequel nous nous calons. Notre rôle est d'aller derrière les discours bien ficelés, derrière les éléments de langage. On ne le fait pas de façon hostile, agressive. Mais on met notre priorité sur l'information solide, complète et vérifiée.

Que proposez-vous dans ce nouveau supplément?

N.N. Nous voulons mettre l'accent sur deux grandes mutations : le basculement des centres de gravité économiques vers les pays émergents, notamment l'Asie, et la mutation technologique, qui est en train de révolutionner les modes de production et de consommation. Nous entendons proposer une vision très internationale de l'économie, de manière très incarnée. Nous allons par exemple regarder l'émergence des classes moyennes dans les pays émergés et émergents. L'économie est un sujet qui peut sembler aride mais il est possible de la raconter de manière très vivante. Avec ce cahier quotidien bimédia consacré à l'économie et aux entreprises, nous voulons devenir le référent absolu en matière économique.

Et sur le Web?

N.N. Le supplément se décline également sur la chaîne M économie, avec un traitement renforcé en continu, des infographies animées, du data journalisme, des vidéos, des portfolios... Le rapprochement des équipes papier et numérique est au cœur de mon projet. Aujourd'hui, nous posons les jalons d'une organisation cadrée, avec un organigramme qui clarifie les différentes temporalités. Nous poursuivons le décloisonnement, sans pour autant transformer les journalistes en agenciers. Chacun aura ses temps de respiration.

Le Monde doit-il s'attacher à gagner en influence?

N.N. Le Monde garde une image très forte, unique dans la presse française. Il faut remédier à cette idée que les journalistes sont trop proches des milieux de pouvoir - pour plus de 70% des Français, selon un sondage Cevipof de janvier. Avant d'être influents, nous sommes producteurs d'informations et analystes. Nous voulons gagner en audience et en prestige. Cela passe par des prises de position mais il faut d'abord des informations solides, honnêtes et très rigoureuses. L'influence vient après.

Fabrice Arfi, de Mediapart, a reproché au Monde de ne pas avoir parlé des confidences d'Alain Bauer sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, relatées dans le quotidien après les aveux du ministre. Que répondez-vous?


Page 1/2

Sur le même sujet :
Natalie Nougayrède, candidate du consensus au Monde
La diplomatie, Natalie Nougayrède connaît. A 46 ans, elle occupe le poste de correspondante diplomatique du Monde après avoir passé cinq ans en poste en Russie,...
Natalie Nougayrède adoubée par la rédaction du Monde
Pour prendre la direction du quotidien, elle devait obtenir 60% des voix. Lors de sa désignation par les actionnaires du Monde, Louis Dreyfus, président du directoire...
Le Monde présentera sa nouvelle offre numérique début avril
Le Monde va proposer à ses lecteurs sa nouvelle offre payante début avril, selon Natalie Nougayrède, sa directrice fraîchement nommée....
Le Monde envisage une offre en anglais, El Pais en portugais
Le Monde réfléchit à une offre de contenus en anglais et El Pais, en portugais, ont annoncé le 20 juin la directrice du quotidien français Natalie Nougayrède et le...
Le Monde va poursuivre le FN pour avoir utilisé sa une comme tract
Le Monde va poursuivre en justice le Front national pour une utilisation «inacceptable» de sa une dans un tract, a annoncé le président du directoire du quotidien,...

Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :

Natalie Nougayrède
,
Le Monde

Formations :

Annuaires professionnels en ligne

STRATEGIES SERVICES