MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :


Plan de la rubrique Médias
Voir les dossiers Médias
Votre Flux Rss Stratégies Médias

Natalie Nougayrède :«Le Monde est une Ferrari»

quotidiens

10/05/2013 -

La nouvelle directrice du Monde présente le cahier quotidien Eco & entreprise, lancé le 29 avril. Et livre sa vision sur la place que doit occuper le quotidien du soir.

© Miguel Medina / AFP

Dans votre premier éditorial, vous écriviez qu'il fallait «déjouer les pièges de l'ère de la communication». Peut-on faire de l'information économique en évitant toute communication?

Natalie Nougayrède. Nous n'y échappons pas mais nous ne devons pas lui être soumis. La communication contient de l'information mais elle ne doit pas être notre champ unique, le récit sur lequel nous nous calons. Notre rôle est d'aller derrière les discours bien ficelés, derrière les éléments de langage. On ne le fait pas de façon hostile, agressive. Mais on met notre priorité sur l'information solide, complète et vérifiée.

Que proposez-vous dans ce nouveau supplément?

N.N. Nous voulons mettre l'accent sur deux grandes mutations : le basculement des centres de gravité économiques vers les pays émergents, notamment l'Asie, et la mutation technologique, qui est en train de révolutionner les modes de production et de consommation. Nous entendons proposer une vision très internationale de l'économie, de manière très incarnée. Nous allons par exemple regarder l'émergence des classes moyennes dans les pays émergés et émergents. L'économie est un sujet qui peut sembler aride mais il est possible de la raconter de manière très vivante. Avec ce cahier quotidien bimédia consacré à l'économie et aux entreprises, nous voulons devenir le référent absolu en matière économique.

Et sur le Web?

N.N. Le supplément se décline également sur la chaîne M économie, avec un traitement renforcé en continu, des infographies animées, du data journalisme, des vidéos, des portfolios... Le rapprochement des équipes papier et numérique est au cœur de mon projet. Aujourd'hui, nous posons les jalons d'une organisation cadrée, avec un organigramme qui clarifie les différentes temporalités. Nous poursuivons le décloisonnement, sans pour autant transformer les journalistes en agenciers. Chacun aura ses temps de respiration.

Le Monde doit-il s'attacher à gagner en influence?

N.N. Le Monde garde une image très forte, unique dans la presse française. Il faut remédier à cette idée que les journalistes sont trop proches des milieux de pouvoir - pour plus de 70% des Français, selon un sondage Cevipof de janvier. Avant d'être influents, nous sommes producteurs d'informations et analystes. Nous voulons gagner en audience et en prestige. Cela passe par des prises de position mais il faut d'abord des informations solides, honnêtes et très rigoureuses. L'influence vient après.

Fabrice Arfi, de Mediapart, a reproché au Monde de ne pas avoir parlé des confidences d'Alain Bauer sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, relatées dans le quotidien après les aveux du ministre. Que répondez-vous?


Page 1/2

Sur le même sujet :
Natalie Nougayrède, candidate du consensus au Monde
La diplomatie, Natalie Nougayrède connaît. A 46 ans, elle occupe le poste de correspondante diplomatique du Monde après avoir passé cinq ans en poste en Russie,...
Natalie Nougayrède a démissionné de son poste de directrice du Monde
Après quinze mois passés à la tête du Monde, Natalie Nougayrède, 46 ans, prix Albert Londres et ex-correspondante diplomatique du journal, a annoncé mercredi 14...
Le Monde repousse son plan de mobilité
Matinée agitée au Monde. Ce vendredi 9 mai était présenté dans l'auditorium du siège un rapport du cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation et la...
Deux dirigeantes face au pouvoir
Le 14 mai, deux femmes au sommet du pouvoir, Natalie Nougayrède du Monde et Jill Abramson du New York Times, ont dû renoncer à leurs fonctions. Dans les deux cas,...
La directrice du Monde démissionne
Contestée par sa rédaction sur ses méthodes et ses projets de réforme, la directrice du Monde, Natalie Nougayrède, a démissionné, après seulement quinze mois de...

Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :

Natalie Nougayrède
,
Le Monde

Formations :

 
 
STRATÉGIES EN NUMÉRIQUE
 
 
STRATEGIES SUMMIT
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 

 
 
STRATEGIES SERVICES