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Pour enrayer la baisse de sa diffusion et renouer avec l’équilibre financier, le quotidien sportif refond son offre éditoriale et accélère sur le digital payant.

Une diffusion en baisse de 17% ces six dernières années, tombée à 275 000 exemplaires payés en France selon l'OJD, près de huit millions d'euros de pertes sur 220 millions de chiffre d'affaires pour le groupe L'Equipe en 2012… Le vaisseau amiral des Editions Amaury tangue dangereusement. Dans ce contexte, le quotidien sportif (490 salariés) a inauguré le 25 juin sa nouvelle offre éditoriale. La finalité, «faire repartir la diffusion à la hausse» et multiplier les sources de revenu afin de renouer avec les bénéfices. Il y a urgence, car un plan social prévoit d'ores et déjà le départ d'une soixantaine de salariés d'ici à fin 2014, soit plus de 12% des effectifs. 

«Nous avons voulu profiter de la centième édition du Tour de France pour réinventer L'Equipe. Plus qu'une nouvelle formule, nous proposons un nouveau journal», explique François Morinière, son directeur général. «Notre ambition est de reprendre le contrôle du temps, ce qui demande une réorganisation des équipes. Nous sommes en train de devenir une rédaction omnimédia, c'est une vraie révolution pour nous», ajoute Fabrice Jouhaud, directeur de la rédaction.

Pour cette refonte éditoriale qui s'accompagne d'une maquette renouvelée, l'éditeur annonce plus d'impact pour sa une et un chemin de fer (le déroulé du journal) réorganisé en trois séquences: «Football », «Omnisport» et «Extra», consacrée à l'économie du sport, des portraits ou des entretiens.

Doubler les revenus issus du digital

Le groupe souhaite aussi mieux monétiser ses activités digitales, qui représentent aujourd'hui 15% des revenus. Objectif à terme: doubler cette part et développer les recettes numériques hors publicité. D'où le lancement d'une salve d'applications payantes pour smartphones et tablettes, à l'image de My L'Equipe, qui propose une version personnalisable du quotidien du jour au format numérique, ou de Zoom by L'Equipe, pour se plonger dans les archives photo du journal. La vidéo n'est pas en reste, avec davantage de visibilité donnée sur Internet aux contenus de la chaîne TV L'Equipe 21 et la volonté d'acquérir de nouveaux droits audiovisuels.

Enfin, L'Equipe souhaite développer ses revenus de diversification, avec une nouvelle activité de formation dans le domaine du management ainsi que des produits et services adossés au nouveau site consacré à la pratique sportive, Ilosport.fr, par exemple des séjours sportifs pour les enfants. «Il y a trois ans, nous avons adopté la signature “Partageons le sport”. Ces deux nouvelles activités s'inscrivent dans cette logique», souligne François Morinière. A L'Equipe de transformer l'essai pour renouer avec l'équilibre dès 2014.

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