quotidiens
Pour affronter la crise publicitaire, 20 Minutes, Direct Matin et Metro News font front commun pour vanter leurs atouts auprès des annonceurs et agences.

Des recettes publicitaires nettes en baisse de 16% au premier trimestre, 2,7 millions d'euros de pertes pour le leader du marché, 20 Minutes: le bateau de la presse gratuite d'information prendrait-il l'eau en cette période de crise publicitaire?
C'est sur une péniche amarrée port Debilly, dans le 16e arrondissement de Paris, que 20 Minutes, Direct Matin et Metro News ont organisé le 27 juin leur première prise de parole commune depuis la constitution de l'Association de la presse gratuite d'information (APGI) fin 2012. Face à eux, une soixantaine d'annonceurs et d'agences. Le mot d'ordre de cette union d'un jour? La puissance. La famille des quotidiens gratuits revendique 10 millions de contacts chaque jour.
«En termes d'efficacité publicitaire et de puissance, ce n'est pas moins qualitatif d'investir chez nous que dans la presse quotidienne nationale ou dans la presse magazine», explique Edouard Boccon-Gibod, président de Metro News. «La puissance de la presse gratuite d'information mesurée par les annonceurs est en retrait par rapport à la réalité», ajoute Olivier Bonsart, le patron de 20 Minutes.
A l'appui de cette opération, une étude Ipsos Media CT sur la vision qu'a le marché publicitaire de la presse gratuite d'information (PGI). Première force des gratuits selon l'étude, leur capacité de ciblage sur les actifs des grandes villes, saluée par 97% des annonceurs et agences utilisateurs. Viennent ensuite, leur complémentarité (92%), leur créativité (88%) et leur puissance (65%).
«L'étude montre que la PGI a une vraie fonction dans les plans médias: elle permet de toucher les urbains actifs connectés, une cible qu'il n'est pas facile d'atteindre avec les autres médias», souligne Bruno Schmutz, directeur général d'Ipsos Media CT.
Reste un point faible, la question de l'efficacité. «L'un des enjeux de la presse gratuite d'information aujourd'hui est d'accentuer son approche “ROIste”. Nous devons mieux faire la preuve de notre efficacité», conclut Renaud Grand-Clément, directeur général adjoint de 20 Minutes.

 

(ENCADRE)

 

Le numérique source d'économies


L'OJD a certifié pour la première fois en mai la diffusion numérique des quotidiens gratuits. Avec 44 080 versions numériques téléchargées, soit 4,6% de sa diffusion, 20 Minutes devance Direct Matin (0,3%) et Metro (0%). Dans le même temps, 20 Minutes a réduit le tirage de sa version papier de 5,2% comparé à avril, affichant pour la première fois de son histoire une diffusion supérieure à son tirage.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.