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Next Radio TV revend ses deux derniers titres de presse informatique, 01 Net et 01 Business, à Marc Laufer. La fin de l’ex-groupe Tests, naguère florissant.

Le couperet est tombé le 28 juin: Next Radio TV (RMC, BFM TV...) a revendu ses deux derniers magazines, 01 Net et 01 Business, à She Three, le groupe de Marc Laufer, ancien directeur général du groupe fondé par Alain Weill. Cette revente sera effective fin septembre, et la clause de cession alors ouverte à la soixantaine de journalistes des deux titres. Next Radio TV se déleste ainsi des derniers titres du groupe de presse informatique Tests, qu'il avait racheté pour 80 millions d'euros en 2007 - et qui comptait alors quinze titres papier.
Ainsi, Alain Weill, PDG de Next Radio TV, a décidé de concentrer son groupe sur la TV, la radio et le Web, avec ses sites Bfmtv.com et 01Net.com - qu'il conserve dans son giron. Mais pourquoi cette décision peu après deux refontes en début d'année? Coup sur coup, il avait lancé l'hebdo 01 Business, à la place de 01 Informatique, puis 01 Net, issu de la fusion entre Micro Hebdo et L'Ordinateur individuel.
Malgré 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, ces deux titres «n'étaient pas rentables», précise Alain Weill. Même si 01 Net comptait «165 000 copies, une quinzaine de pages de publicité par numéro, et une progression des annonceurs de secteurs comme l'automobile».
L'annonce a laissé un goût amer aux salariés, d'autant que la cession aurait été faite pour un euro symbolique - «Si la presse le dit, ça ne doit pas être complètement faux», élude Alain Weill. Ces titres étaient «deux nouvelles formules dirigées par Jean-Joël Gurviez, arrivé de chez Prisma en juin 2012, et présenté comme l'homme de la dernière chance. Et les premiers chiffres étaient plutôt bons», assure Pierre Fontaine, délégué syndical SNJ.
Y-aurait-il une évolution inéluctable, face à l'émergence de sites d'info high-tech, tel Lesnumériques.com? «Je crois en l'avenir de 01 Business sur tablette. C'est une référence dans le B to B», assure Alain Weill. Mais comme le rappelle Emmanuel Parody, éditeur de CBS interactive France (ZD Net), «le lectorat de la presse informatique est le premier à être allé sur Internet, où l'on trouvait en temps réel l'info sur l'actualité numérique et sur les produits high-tech». En gratuit. 

 

Encadré

Bestofmedia sous pavillon américain 

Le groupe de presse en ligne français Bestofmedia, connu pour ses sites Tom's Hardware et Tom's Guide, a été racheté par son concurrent américain Tech Media Network, qui possédera les deux tiers du capital. Le nouvel ensemble aura une audience de 72 millions de visiteurs uniques mensuels dans les technologies et l'innovation, selon Com Score. Bestofmedia, fondé et dirigé par Alfred Vericel depuis 2000, avait levé 22 millions d'euros en 2008.

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