international

Les acronymes ont parlé. Pour lancer le nouveau nom de l'Audiovisuel extérieur de la France, dite AEF comme "Afrique équatoriale française" et qui pouvait virtuellement intégrer dans son giron TV5, CFI ou Arte, Marie-Christine Saragosse, sa PDG, avait songé à "France Média International" et à "Média France International". Mais cela donnait FMI, comme Fonds monétaire international, et MFI, comme Météo France International. Finalement, après une phase participative, c'est France Média Monde, comme il y a un BBC World, qui a été retenu.

L'habillage de l'immeuble d'Issy les Moulineaux a bien été revu, une charte graphique établie mais la patronne ne veut que d'une "notoriété raisonnable" pour cette dénomination: "Ce sont les marques des médias qui sont l'essence de notre mission", souligne-t-elle. Si les logos de RFI et de France 24 n'ont pas été touchés, ou très peu, celui de Monte Carlo Doualiya, radio  connue dans le monde arabe, est devenu MCD.

La PDG, qui attend les arbitrages ministériels pour son contrat d'objectifs et de moyens, a par ailleurs bon espoir de lancer France 24 sur la TNT fracilienne: "La tutelle a admis l'intérêt de cette présence." Et si elle vient de signer avec Hot pour la reprise de France 24 en Israël, rien à voir avec le lancement d'I24, la nouvelle chaîne d'info internationale israélienne qui émet en Français: "C'est un hasard de calendrier, dit-elle, il ne suffit pas de parler français pour être porteur d'un message français, voire francophone."

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