Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

Castings: faites vos jeux!

25/07/2013 - par Fanny Le Borgne

Postuler à un jeu comme Les 12 Coups de midi (TF1) ou N’oubliez pas les paroles (France 2) n’est pas une sinécure: de nombreuses épreuves attendent les candidats. Mode d’emploi.

Vous êtes sensible au charme de Nagui ou à la gentillesse de Jean-Luc Reichmann? Pour espérer les rencontrer lors de l'enregistrement des jeux qu'ils présentent respectivement sur France 2 et TF1, il vous faudra d'abord vous inscrire sur Internet pour passer des sélections. Ces castings se déroulent toutes les semaines, à Paris ou dans une ville de province. Pour Les 12 Coups de midi (Endemol), près de 250 personnes se présentent chaque week-end devant deux «casteurs». Au final, seul un candidat sur dix en moyenne aura la chance d'accéder au plateau télévisé.

Le pourcentage de sélection est le même pour le jeu musical N'oubliez pas les paroles (Air Productions): après un premier tri au téléphone pour écarter les «casseroles» et les timides, une vingtaine de personnes sont choisies parmi les 200 candidats qui défilent en une journée devant trois casteurs. Au programme de la demi-journée de sélection, trois épreuves: d'abord un test, de culture générale pour Les 12 Coups de midi et de chant pour N'oubliez pas les paroles, puis une présentation devant les autres candidats et enfin, pour les meilleurs, un entretien individuel filmé.

 

A la recherche de candidat-communicant

Pour parvenir au terme du casting, mieux vaut faire preuve d'une motivation sans faille. Heureusement, l'ambiance y est chaleureuse et détendue. L'envie de s'amuser est d'ailleurs la principale raison invoquée pour se présenter à ces sélections. Parmi les autres motivations, le producteur des 12 Coups de midi François Guillard cite «le goût du jeu, l'envie de rencontrer Jean-Luc Reichmann qu'ils aiment beaucoup, de passer à la télévision pour certains et éventuellement de gagner de l'argent, mais à la marge, car la promesse de gain maximal n'est qu'à 30 000 euros». Et les candidats malheureux ne reçoivent pas de compensation financière.

Pour N'oubliez pas les paroles, la directrice de casting Florence Tempo évoque également la «passion de la chanson» et «parfois l'envie de se faire connaître» pour ceux qui cherchent à débuter une carrière dans la musique. Mais pour avoir une chance d'être sélectionné, ni l'envie ni le talent ne suffisent. Il faut aussi faire preuve d'«une certaine jovialité et de répartie, en plus de la voix et de la maîtrise des paroles», selon Florence Tempo. «Nous recherchons des communicants, confirme François Guillard, des gens qui ne perdent pas leurs moyens parce qu'ils doivent parler devant cent personnes.»

Pour Nagui, «le bon client, c'est celui qui a le plus de relief possible: il faut des aspérités pour faire réagir, pour qu'il se passe quelque chose». Quitte à tomber parfois dans «des clichés, comme le "body-buildé" ou la gentille grand-mère, mais pas quelqu'un qui en fait trop». Jean-Luc Reichmann abonde dans le même sens, content d'avoir affaire à «de vraies personnes, qui sont comme elles sont». Le présentateur souligne d'ailleurs sa «fierté d'avoir accueilli des aveugles, des sourds et un autiste cet été». Car la sélection reflète la population française: «Le téléspectateur doit se reconnaître», affirme Nagui.

Une nécessaire diversité en termes d'âge, de sexe ou d'origine qui est parfois difficile à alimenter, comme le déplore le présentateur de France 2: «Le vivier de candidats potentiels n'est pas forcément proportionnel à la demande des chaînes.» Il est d'ailleurs déjà arrivé qu'une candidate soit présente le même jour dans Tout le Monde veut prendre sa place et Les 12 Coups de midi, des jeux diffusés à la même heure sur TF1 et France 2. Alors, suffisamment doué, vrai, volubile et représentatif pour décrocher le droit de participer à un jeu télévisé?  Florence Tempo, la directrice de casting, glisse un dernier conseil : «Soyez naturel, détendu et donnez tout!»

Envoyer par mail un article

Castings: faites vos jeux!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.