L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de loi sur l'indépendance de l'audiovisuel qui prévoit notamment de rendre au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le pouvoir de désigner les présidents des chaînes TV et des radios publiques.

 

A noter que le CSA pourra mettre fin au mandat en cours des présidents des sociétés de l'audiovisuel public après promulgation de la loi, selon un amendement PS voté mercredi, et dénoncé par l'opposition comme un moyen de couper des têtes.

 

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a souligné que le texte ne visait «pas à mettre un terme aux mandats en cours» des présidents de l'audiovisuel public mais que l'objectif de l'amendement était de «clarifier une situation qui pourrait être considérée comme incertaine» et que la possibilité de révocation était assortie de «garanties très fortes».

 

Le PS, les écologistes et les radicaux de gauche ont voté pour ce projet de loi qui modifie aussi les règles de nomination des membres du CSA. Le Front de gauche s'est abstenu. L'UMP et l'UDI ont voté contre.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.