Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus de 6 millions d'objets connectés en France

02/08/2013 - par Delphine Soulas-Gesson (avec AFP)

Le nombre de cartes Sim dédiées aux objets connectés a bondi de près de 56% en un an, indique l'Observatoire trimestriel des services mobiles de l'Arcep.

Collecter des informations à partir de capteurs insérés dans les objets et reliés à Internet en wifi : c'est ce que permet le MtoM, ou communication de machine à machine. Ainsi une municipalité peut par exemple gérer le stationnement en détectant en direct une place qui se libère, un industriel recueillir à distance des données sur la température d'un appareil et un particulier gérer les consommations de gaz ou d'électricité de son domicile.

Le MtoM est en plein décollage et selon l'Arcep, il tire même l'augmentation du nombre total de cartes Sim dans l'Hexagone. Au deuxième trimestre, la France comptait 74,7 millions de cartes Sim, en hausse de 6,1% sur un an, indique l'Observatoire trimestriel des services mobiles de l'Arcep.

Le nombre de cartes Sim dédiées au MtoM a lui explosé de près de 56%, passant de 3,9 millions en juin 2012 à 6 millions en juin 2013. Et si le taux de pénétration du mobile était de 114,1% au deuxième trimestre, il n'était plus que de 104,8% si on exclut les cartes Sim MtoM.

Par ailleurs, les tendances amorcées avec l'arrivée de Free en 2012 se confirment : au deuxième trimestre, les ventes de cartes prépayées ont de nouveau baissé de 10,4%, à 15,3 millions, tandis que le nombre de clients mobiles libres d'engagement a encore augmenté de mars à juin, atteignant 39,2% du parc total, à 37,5 millions.
Quant à la part de marché en métropole des MVNO, ces petits opérateurs sans réseau propre qui louent celui des grands groupes, elle reste stable à 10,9%, comme le trimestre précédent.

Envoyer par mail un article

Plus de 6 millions d'objets connectés en France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.