Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le nouvel équilibre de la fiction française en journée

19/08/2013 - par Bruno Fraioli

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel observe, dans une étude récente, une baisse de la fiction française en journée et avant-soirée sur les chaînes "historiques". Le renouveau passerait par un nouvel équilibre économique.

Les succès de Nos chers voisins sur TF1, ou de Scènes de ménage sur M6, cachent une fiction nationale à la dérive sur les chaînes "historiques" en journée et en avant-soirée. Selon une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), avant 20h30, le genre a chuté sur les chaînes historiques entre 1990 et 2011, passant de de 2 293 à 1 325 heures.

 

Les nouvelles chaînes de la TNT, lancées en 2007, ont heureusement apporté 5 500 heures de programmes nationaux supplémentaires. Mais, là-aussi, la tendance est à la baisse : entre 2008 et 2011, la TNT a perdu 884 heures de fiction nationale en journée et avant-soirée.

 

Hausse de la fiction courte

 

Dans son enquête, publiée sur son site, le CSA note tout de même un renouveau du genre sur les chaînes "historiques", mais uniquement sur la tranche 18h00 à 20h30. Cet essor est porté depuis 2008 par les séries humoristiques de moins de 13 minutes.

 

D'une manière générale, le 26 minutes, le format le plus répandu en journée et avant-soirée   représentait 51% de l'offre des chaînes historiques en 2011. La fiction de 52 minutes est en diminution constante, et celle de 90 minutes n'existe plus que grâce aux rediffusions.

 

Moins de contraintes légales

 

Sur ces cases horaires, le CSA estime que le renouvellement de la fiction nationale passera par un nouvel équilibre économique des budgets de production : révision du cadre légal permettant de faire baisser les coûts de tournage, desserrement des contraintes légales, notamment en ouvrant plus largement le placement produit, essor de la dématérialisation.

Envoyer par mail un article

Le nouvel équilibre de la fiction française en journée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.