Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La fiction française en débat à La Rochelle

21/08/2013 - par Bruno Fraioli

L’avenir des programmes français, dont les diffusions en première partie de soirée sont en baisse sur les chaînes en clair, sera au cœur du Festival de la fiction TV de La Rochelle, du 11 au 15 septembre prochain.

Le 15e Festival de la fiction TV se tiendra à La Rochelle (Charente-Maritime), du 11 au 15 septembre 2013, dans un contexte difficile pour le genre. Selon une étude réalisée par NPA Conseil, dont les détails seront dévoilés lors de ce rendez-vous annuel, le nombre de fictions françaises diffusées en première partie de soirée sur les chaînes TF1, France 2, France 3 et M6 a diminué de 16% entre 2008 et 2012 (voir tableau).

 

«La fiction française est en danger, a averti Quentin Raspail, le président du Festival, lors d'un point presse à Paris mercredi 21 août. Les diffusions sont en baisse, comme les tournages et, par voie de conséquence, certains producteurs indépendants disparaissent. La situation est un peu préoccupante.»

 

Nombreux programmes… dont celui d'une ministre

 

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se rendra à La Rochelle jeudi 12 septembre, notamment pour dialoguer avec les professionnels. Outre différents débats et rencontres avec des acteurs, le Festival présentera 52 programmes, dont 28 en compétition officielle. Le jury sera présidé par l'acteur-réalisateur-producteur Alexandre Astier.

 

«Le polar sera à l'honneur cette année, c'est le thème le plus présent dans les programmes en compétition, a précisé Lorraine Lévy, responsable du comité de sélection. Les chaînes nous ont présenté peu de comédies ou de fictions politiques et sociétales.»

 

Un budget stable

 

Le budget du Festival de la fiction TV, que la ville de La Rochelle accueille pour la septième année consécutive, reste stable, à environ 930 000 euros, avec un nombre de partenaires identique aux années précédentes.

 

Les fictions françaises diffusées en première partie de soirée*

Chaînes  2012 2008
Evolution
TF1  65 73
-11%
France 2
 79 99 -20%
France 3
 76 80 -5%
M6  5 17 -71%
TOTAL  225 269 -16%

 

Source: NPA Conseil. * Hors mois de juillet et d'août.

Envoyer par mail un article

La fiction française en débat à La Rochelle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.