La chaîne inaugure de nouvelles séries, une fiction et un jeu bénéficiant d'un prolongement sur le Net ainsi qu'un magazine économique, Déchiffrage, réalisé en partenariat avec Alternatives économiques.

«Nous confortons la stratégie amorcée en 2012 grâce au maintien et à la consolidation de la grille», a déclaré Véronique Cayla, présidente d'Arte France, lors d'un point presse lundi 26 août. La chaîne, qui cherche «plus de légèreté dans le ton» et veut s'ancrer davantage dans le présent, se tournera aussi vers l'avenir. Un travail réalisé par la nouvelle plate-forme Arte future. «Suite au léger tassement des audiences observé sur les tranches de journée, nous comptons renforcer la grille sur cette période», a ajouté Véronique Cayla qui a annoncé la création d'un festival du documentaire fin novembre à Paris, Strasbourg et Berlin.

 

La rentrée de la chaîne culturelle franco-allemande sera assurée par le lancement de nouvelles séries, notamment Top of the Lake, prévue en novembre, et La Gifle, programmée dès le 5 septembre. En fiction, la chaîne proposera en novembre Les Déferlantes, adaptée du roman de Claudie Gallay, et Intime Conviction, une affaire policière qui donnera lieu à un traitement particulier sur le Web puisque le procès pourra être suivi pratiquement en temps réel sur le Net. Les acteurs, notamment Philippe Torreton, continueront à jouer leurs personnages face à un jury, des juges et des avocats réels. Au final, ce sera au téléspectateur de se faire son opinion.

 

De l'économie et de la viande in-vitro

 

Arte innovera aussi avec une enquête menée sous la forme d'un jeu, Fort McMoney, que le téléspectateur pourra mener sur le Net, tout en activant un jeu de simulation économique.

Les documentaires restent cependant le cœur de la grille d'Arte qui diffusera le 10 septembre en prime time un dossier sur l'évasion fiscale puis en octobre une enquête sur l'attentat de Karachi et un film sur l'arrivée, prochaine, de viande in-vitro.

 

La chaîne, qui maintient ses deux rendez-vous quotidiens d'information, 28 Minutes et ArteJournal, inaugure un magazine économique, Déchiffrage, réalisé en partenariat avec Alternatives économiques et diffusée le mardi soir dans la case Thema. Deux numéros de 90 minutes sont prévus pour octobre et novembre: «La croissance à quel prix?» et «Chômage, a-t-on vraiment tout essayé?».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.