Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

presse

Infopro acquiert Le Moniteur

05/09/2013 - par Delphine Le Goff

Les deux groupes de presse professionnelle ont concrétisé leur rapprochement cet été.

Les épousailles ont eu lieu pendant l'été: le 19 juillet, le groupe Infopro Digital a officialisé le rachat d'Info Services Holding (ISH), propriétaire du Moniteur, groupe de presse spécialisé dans le BTP et la construction, avec, en plus de La Gazette des communes et du Moniteur des travaux publics, un portefeuille constitué de vingt titres et de trente sites. L'accord est soumis à la consultation du comité d'entreprise du groupe Moniteur (propriété du fonds d'investissement Bridgepoint, qui devient actionnaire à 10%), et sera définitivement finalisé durant le quatrième trimestre 2013.

Cet accord devrait permettre, dans un premier temps, de désendetter le groupe Moniteur, lesté par une créance de 300 millions d'euros. Une réduction de la dette de 120 millions a été consentie par les banques, l'idée étant de retrouver une capacité d'investissement afin d'accélérer la mutation vers l'Internet. Les deux parties (Christophe Czajka pour Infopro Digital et Guillaume Prot d'ISH) ne s'expriment pas sur leur rapprochement, mais une source proche du dossier indique que «la nouvelle a été accueillie calmement par le personnel du groupe Moniteur». Aucune réduction d'effectifs ne serait à craindre, assure-t-on, car les titres du groupe ne doublonnent pas avec ceux d'Infopro Digital (détenu à 56% par le fonds Apax Partners).

Le plus grand groupe de presse professionnelle

Le groupe Moniteur a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros et comprend 945 collaborateurs, dont plus de 150 journalistes. Il quitterai la rue d'Uzès et les anciens locaux du Figaro, dans le 2e arrondissement parisien, pour rejoindre Infopro à Anthony (Hauts-de-Seine). Le rapprochement des deux groupes devrait donner naissance au plus grand groupe de presse professionnelle français, fort de quelque 2 000 salariés et de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Envoyer par mail un article

Infopro acquiert Le Moniteur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.