C'est suffisamment rare pour être remarqué: un site Internet gratuit qui fait le pari du payant via le papier pour construire son avenir. C'est le cas du site pour enfants 1jour1actu.com lancé il y a trois ans par Milan Presse (groupe Bayard) et qui, fort de ses 250 000 visiteurs uniques par mois, lance une offre transmédia payante confiée à la rédactrice en chef Agnès Barber.
Cette offre (62 euros par mois) repose sur trois axes: un hebdomadaire de 5 pages grand format (42x29,7 cm) à déplier, faisant la part belle à une infographie centrale sur le sujet de la semaine; une information par semaine traitée en dessin animé par l'illustrateur Jacques Azam; et toujours l'accès au site et à ses outils pédagogiques.
Alternative allégée
1jour-1actu est une alternative allégée au journal et site Mon quotidien (8 à 12 pages par jour) édité par Playbac. «A 8-12 ans, les enfants ne peuvent pas assimiler trop d'information par jour», estime Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse, en poste depuis septembre où elle succède à Jean-Marie Montel, nommé directeur du secteur société-famille-spiritualité du groupe.
«Nous visons 10 000 abonnés dont la moitié d'enseignants en année un et 20 000 abonnés à terme», poursuit l'ex-directrice marketing des titres senior de Bayard, qui travaille dans la maison depuis 1996.