Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RTL, une rentrée très visuelle

10/09/2013 - par Delphine Soulas-Gesson

Lors de sa conférence de rentrée, le 10 septembre, Christopher Baldelli, le patron de la radio, a présenté une grille légèrement renouvelée. Graphiques à l'appui, il a surtout tenu à rappeler le leadership de la station.

Nul doute: François Lenglet a bien intégré les murs de RTL. Pour sa traditionnelle conférence de rentrée, mardi 10 septembre, le patron de la station de la rue Bayard, Christopher Baldelli, n'a pas hésité à multiplier les graphiques pour attester du leadership de sa radio.

Une technique qui avait fait la réputation de François Lenglet pendant la campagne présidentielle sur France 2, lui qui assure depuis la rentrée une chronique économique quotidienne dans la matinale de RTL.


Ici, un graphique comparant l'audience au quart d'heure moyen de RTL et de NRJ tout au long de la journée; là, un autre sur la matinale de RTL comparée aux autres radios. «Sur 71% des quarts d'heure d'une journée, RTL est devant NRJ. A la question "quelle est la première radio de France?", vous avez donc la réponse», a souligné un Christopher Baldelli taquin.

 

«Il n'y a pas de triomphalisme avec ces graphiques, c'est juste la réalité. Beaucoup confondent ambition et vœu pieux», a assuré pour sa part Jacques Esnous, directeur de l'information.

Peu de changements dans la grille

Et tant pis si RTL a perdu au profit de NRJ sa place de leader en audience cumulée sur la dernière période mesurée (avril-juin), selon les audiences de Médiamétrie publiées mi-juillet.

Sur l'ensemble de la saison 2012-2013, la station de la rue Bayard est en tête sur les trois critères (audience cumulée, durée d'écoute, part d'audience) et entend bien le rester. D'où une grille relativement stable en cette rentrée, après la refonte de près de 80% de la grille ces trois dernières années.

Principale nouveauté, outre la chronique de François Lenglet à 8h15, Alain Duhamel cède son édito politique dans la matinale à Alba Ventura, auparavant chef du service politique. Le journaliste prend désormais la parole le soir, dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, RTL soir.

A la mi-journée, c'est désormais Christelle Rebière qui accompagne Vincent Parizot dans RTL midi.

Autres changements, le billet d'humeur de Jean-Michel Apathie à 6h52, C'est juste mon avis, et l'arrivée de Sidonie Bonnec le samedi, de 13h30 à 15h, aux côtés de Jean-Sébastien Petitdemange, pour une émission de voyage, RTL autour du monde.

Deux fois plus de directs vidéo

Le numérique n'est pas en reste avec un nouveau site Internet, une nouvelle application mobile et le passage de 6 à 12heures de programmes retransmis en direct vidéo sur Internet par jour.
Au cours de la conférence de presse, Christopher Baldelli n'a pas non plus épargné Europe 1. «Nous ne sommes pas de ceux qui disent que tout va bien et en même temps changent tout», a-t-il estimé.

Et d'ajouter: «Nous nous adressons à tous les auditeurs, qu'ils soient CSP+ ou pas. RTL est la première radio sur les 25-59 ans. Nous n'avons pas d'exclusive. Il n'y a pas d'âge pour écouter RTL, pas de CSP non plus.» Mais là, pas de graphique à l'appui.

Envoyer par mail un article

RTL, une rentrée très visuelle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.