télévision
L’INA a comptabilisé les sujets abordés dans les journaux télévisés en 2012. Les faits de société et la politique française y ont tenu une grande place.

En juin dernier, une étude de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) montrait que les faits-divers avaient progressé de 73% en dix ans dans les journaux télévisés (JT) des chaînes nationales historiques. Quasiment absents d'Arte (1,1%), ils prennent en 2012 une place remarquée sur M6 (9,4% de ses JT), pèsent 7,6% de l'information de France 3, 6,2% de celle de TF1, 5,5% pour France 2 et 4,6% sur Canal+. Du côté des chaînes d'information en continu, BFM TV et I-Télé y consacrent, respectivement, 9,5% et 6,8% de leur offre. 

Pourtant, selon un autre bilan dressé en septembre par l'INA, cette thématique est presque marginale par rapport aux autres grands thèmes traités dans les JT. Un domaine l'emporte en importance: les sujets de société. Sur TF1 et France 2, ils représentent respectivement 16,2% et 16,5% des JT, devant la politique (13,1% et 14,6%), qui est le premier sujet des journaux de France 3 (16,6% des sujets). Année électorale oblige, c'est aussi le thème dominant sur BFM TV (20,6%) ou sur I-Télé (19,2%).

Plus de sujets sur France 2

Après la société et la politique… l'économie. TF1 lui a consacré 11% de ses sujets. Sur France 2, elle représente 12,5% des reportages diffusés, c'est à peine moins que les sujets concernant l'international (12,8%), ce dernier étant moins bien traité sur TF1 (9,4%).

Les journaux se différencient sur les autres chaînes. L'an passé, Canal+ a privilégié l'international, qui a représenté 21,4% des sujets de ses rendez-vous d'information, devant les informations sociétales et la politique française. La tendance est presque identique sur Arte, dont l'international représente 45,5% des sujets. Un choix logique, compte tenu du statut de la chaîne franco-allemande, qui tranche notablement avec ceux des autres JT.

Quant à M6, qui a diffusé son premier JT en septembre 2009, elle se rapproche de TF1 avec 18,7% des sujets consacrés à des faits de société et 14,1% à la politique française. Le sport connaît des fortunes diverses: il concerne un sujet sur dix pour TF1 et moins d'un sur cent pour Arte.

Enfin, dans le décompte réalisé par l'INA, France 2 pointe en tête pour le nombre de sujets diffusés (8 196), devant TF1, qui en a proposé 7 656. L'INA explique cette différence par une durée plus longue de l'information quotidienne sur la Deux: 44 minutes 30 secondes, soit 6 minutes de plus que la Une.

En revanche, sur les deux chaînes, la durée moyenne des sujets est identique: 1min 36 s. C'est plus que France 3 (1min 32s), M6 (1min 15s) et Canal+ (1min 2s) qui, avec 16min 30s quotidiennes, est la chaîne qui diffuse le moins d'information. Arte propose dans ses points d'information les sujets les plus longs: 1min 45s en moyenne.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.