presse

Si l'ensemble des titres étudiés par l'OJD enregistrent un recul de leur diffusion France payée de 4,8% sur la période juillet 2012-juin 2013, la puissance des marques de presse, elle, a décuplé, note l'entité chargée de certifier la diffusion des journaux. En effet, leurs supports numériques voient leur fréquentation progresser de plus de 30% (visiteurs quotidiens dédupliqués, moyenne par jour) sur la même période: +16% pour les sites et +74% pour les applications mobiles. Par ailleurs, malgré une tendance générale baissière, 22% des 610 titres étudiés réussissent à augmenter ou à stabiliser leur diffusion. Individuellement, certains titres réalisent même de très belles progressions, comme Causette (+34%), So Foot (+4,5%), Gault & Millau (+8,5%), Santé magazine (+8%), Philosophie magazine (+7%) et Vie pratique féminin (+6,7%). Autre signe positif, les lecteurs de presse sont de plus en plus fidèles: la part de marché des portages et abonnements a augmenté de 3 points en un an, pour s'établir à 50%, au détriment de la vente en magasin qui, elle, passe de 47 à 43%.

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