Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Etudes

Neon éclaire les 18-30 ans

26/09/2013 - par Delphine Le Goff

Heureux et fatigués. Le grand écart est permanent chez les 18-30 ans, sur lesquels le mensuel Neon (Prisma Médias) s'est penché dans une étude intitulée «Génération Neon: ce que pensent les nouveaux adultes», réalisée par Think Out et Opinion Way. L'avenir s'annonce des plus grisâtres. Ils sont 46% à penser que leur vie est plus difficile que celle de leurs parents au même âge. Encore plus préoccupant, 49% des 809 répondants interrogés disent ne se sentir proches d'aucune personnalité politique, et la première à recueillir leur intérêt est... Marine Le Pen (14%), suivie par Nicolas Sarkozy (10%), François Hollande et Jean-Luc Mélenchon (6%).

La famille et les amis sont plus forts, aux yeux des «jeunes», que les lois et l'Etat: 23 % des 18-30 ans seraient prêts à ne pas payer leurs impôts, 18% à «casser la figure à quelqu'un» et 16% à conduire sans permis, tandis que seuls 3% pourraient «coucher avec le conjoint de sa/son meilleur(e) ami(e)» et 2% pourraient voler de l'argent à leurs parents. Le «Famille, je vous hais» n'a plus cours: les parents et les amis sont ceux qui ont le plus d'influence sur les 18-30 ans, suivis par les médias documentaires: 23%, Internet: 20%, la télévision: 12%, la presse: 12% et la radio: 5%). Surprenant: le papier reste un repère, mais fragile. La presse (journaux, magazines) est considérée comme «une source d'information irremplaçable» à 27%, mais aussi «une espèce menacée» à 24 %, un simple «support publicitaire» à 16 %, ou encore... «l'ancêtre du Web» (16%)!

Envoyer par mail un article

Neon éclaire les 18-30 ans

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.