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Stratégies Audience étude One 2012/2013

26/09/2013 - par O.M., D.S.-G. et D.L.G.

La lecture de la presse continue à progresser: telle est la conclusion de la vague juillet 2012-juin 2013 de l’étude One publiée par Audipresse jeudi 26 septembre. En un an, le nombre moyen de titres lus est passé de 6,3 à 6,4 titres. Les Français se composent un panier de lecture varié: on y trouve en moyenne 1,4 quotidien et 5 magazines, un chiffre qui augmente lorsqu’il s’agit des femmes et des individus âgés de 35 à 49 ans, avec respectivement 7,1 et 6,6 titres lus en moyenne. Plus de deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus (soit 34,4 millions de personnes) lisent la presse chaque jour: 43% au moins un quotidien (près de 22 millions) et 51% au moins un magazine (près de 26 millions). Ils sont de plus en plus nombreux, aussi, à faire partie des «hyperconnectés» (6 millions d’individus), ceux qui lisent la presse sur ordinateur, tablette et smartphone, et qui, aussi, consomment plus de presse papier. L’ère du «multi-reading» n’en est qu’à ses débuts. Au global, le volume des lectures numériques a progressé de 14% par rapport au dernier cumul One, tandis que les lectures sur mobile et tablette constituent, désormais, le tiers du total des lectures numériques. Pour la prochaine étude One, qui sera publiée en mars 2014, Audipresse compte intégrer l’audience des versions PDF aux audiences papier. Par ailleurs, le projet One Global, qui inclut le rapprochement de l’audience One avec les chiffres Médiamétrie Net Ratings et Internet Mobile, devrait voir le jour au printemps prochain. L’ambition de cette nouvelle newsletter Stratégies Audience est de vous fournir un contenu à valeur ajoutée, pour donner du sens aux nombreuses études d’audiences diffusées sur le marché. Vous trouverez donc ci-après le classement des 10 premiers titres de l'étude Audipresse, présentés par périodicité. La rédaction

Quotidiens régionaux (1)

  Titre Audience
(en milliers)
Evolution 2013 vs 2012 (en %)
1    Ouest France 2 560 +0,8
2    La Voix du Nord 1 147 -1,0
3    Sud-Ouest 1 124 -0,7
4    Le Dauphiné* 992 +0,1
5    Le Progrès* 901 +5,6
6    La Dépêche du Midi 787 +0,4
7    Le Télégramme 678 +3,5
8    La Montagne 649 +3,7
9    La Provence 644 +0,7
10    La Nouvelle République 632 +0,7
 

(1) Hors quotidiens du 7e jour,
lecture au numéro moyen (LNM). * Couplage.

   

Paradoxe: alors que les ventes de la presse régionale sont en baisse, l'audience des principaux titres progresse. Parmi les dix quotidiens régionaux les plus lus, huit gagnent en effet des lecteurs. Sur la période juillet 2012-juin 2013, Ouest France reste largement en tête, avec plus de deux fois plus de lecteurs que La Voix du Nord, numéro deux du classement, qui se distingue par un léger repli, de même que Sud-Ouest, sur la troisième marche du podium. Le Progrès,Le Télégramme et La Montagne sont les titres de ce classement des quotidiens régionaux qui affichent les plus fortes progressions.

 

Quotidiens nationaux et presse gratuite d'information (1)

1 20 Minutes 4 376 +0,5
2 Metronews(2) 2 866 +2,2
3 Direct matin national (3) (S) 2 574 -4,2
4 Aujourd'hui en France/Le Parisien* 2 474 -2,5
5 L'Equipe (S) 2 113 -2,8
6 Le Monde 1 910 +2,6
7
Le Figaro 1 332 +8,0
8
Libération 825 -4,4
9
Les Echos 493 +10,8
10 La Croix
411
+10,1
  (1) Hors quotidiens du 7e jour, lecture au numéro moyen (LNM). (2) Etudié sous le nom de Metro de juillet 2012 à juin 2013. (3) Audience dédupliquée des différentes éditions. * Couplage. (S) Evolution statistiquement significative.    

Situation mitigée pour les quotidiens nationaux payants et gratuits. Malgré une audience quasiment stable, 20 Minutes reste de loin le titre le plus lu de cette catégorie, devant Metronews qui, un an après sa relance, voit son audience progresser. A la troisième place, Direct matin cède du terrain. Premier quotidien payant, Aujourd'hui en France/Le Parisien recule, conséquence d'une diffusion en forte baisse, tout comme L'Equipe et Libération. Malgré une diffusion également en recul, Le Monde et Le Figaro gagnent des lecteurs, tout comme Les Echos, qui signe la plus forte hausse de ce classement. Enfin, La Croix, seul quotidien national payant à progresser en diffusion lors des six premiers mois de l'année, gagne aussi en audience.

 

Hebdomadaires et bimensuels

1 TV magazine (S) 15 604 -1,8
2 Version Femina 8 261 +1,8
3 Télé 7 jours 5 551 +0,4
4 Télé Z (S) 4 897 -3,3
5 Femme actuelle (S) 4 790 -6,2
6 Télé loisirs 4 599 -2,6
7 Télé star (S) 3 952 -7,7
8 Télé 2 semaines (S) 3 853 -9,6
9 Paris match (S) 3 686 -3,6
10 Closer 3 332 -3,1
  Lecture dernière période (LDP). (S) Evolution statistiquement significative.  

TV magazine continue à dominer le classement des hebdomadaires et bimensuels, avec plus de 15 millions de lecteurs, en baisse néanmoins. Un grand absent dans ce classement: Plus, le titre du groupe Canal+, qui a décidé en mai 2013 d'arrêter la production imprimée de ses magazines pour les abonnés. Mais la presse TV, en son temps mise à mal par l'arrivée des quinzomadaires et la concurrence d'Internet, reste la championne toute catégorie de l'audience. Avec des évolutions contrastées: Télé 7 jours peut se prévaloir d'une stabilité de son audience tandis que le lectorat est en baisse pour Télé Z, Télé loisirs, Télé star et Télé 2 semaines.

 

Hebdomadaires et bimensuels hors TV

1 Version Femina 8 261 +1,8
2 Femme actuelle (S) 4 790 -6,2
3 Paris match (S) 3 686 -3,6
4 Closer 3 332 -3,1
5 Voici (S) 3 115 -6,8
6 Public 2 445 -3,2
7 Télérama 2 427 +0,9
8 Le Nouvel Observateur 2 422 +4,7
9 L'Equipe magazine 2 318 +1,3
10 Maxi 2 232 -0,8
  Lecture dernière période (LDP). (S) Evolution statistiquement significative.  

Le supplément féminin week-end Version Femina reste un solide leader de ce classement quand Femme actuelle pâtit, sans doute, de la relative désaffection que connaissent les féminins pratiques, même si Maxi, lui, se maintient. Dans ce classement hors presse TV, l'on trouve les champions de la presse populaire que sont Paris match et les magazines people. Ces derniers voient leur audience reculer. Télérama peut se targuer d'un lectorat fidèle et continue à recruter de nouveaux adeptes. Le Nouvel Observateur reste le solide leader des news magazine, avec une progression non négligeable, tandis que le regard décalé de L'Equipe magazine lui vaut une progression d'audience.

 

Mensuels

1 Geo (S) 4 079 -3,5
2 Cuisine actuelle 4 014 +1,6
3 Science & Vie 3 829 -0,1
4 Notre temps 3 603 -0,9
5 Ça m'intéresse 3 164 -0,4
6 Santé magazine (S) 3 156 -8,1
7 Marie-Claire 2 827 +2,0
8 Top santé (S) 2 778 -10,6
9 Modes & Travaux 2 741 -1,9
10 Pleine Vie (S) 2 740 -4,7
  Lecture dernière période (LDP). (S) Evolution statistiquement significative.    

Toutes les périodicités ne sont pas égales devant l'audience. «Les périodicité longues, où les titres dont la structure de diffusion repose sur les abonnements, génèrent davantage de lecteurs», remarque Nicolas Cour, directeur général d'Audipresse. De fait, les baisses sont modérées dans la famille des mensuels pour des titres comme Ça m'intéresse ou Notre temps. Est-ce la concurrence de sites internet, comme Doctissimo? La famille santé semble, quant à elle, moins florissante que par le passé, Top santé et Santé magazine accusant des baisses marquées. Enfin, Marie-Claire, qui a lancé une version relookée en mars dernier, voit son lectorat progresser.

 

Bimestriels et trimestriels

1 Vies de famille (T) 7 437 -1,7
2 Art & Décoration 3 383 -3,0
3 Maison & Travaux 3 112 +1,3
4 Du côté de chez vous 2 762 +3,0
5 Elle décoration 2 154 -4,2
6 Marie-Claire maison 2 044 +1,4
7 Marie-Claire idées 1 930 +0,2
8 Détente jardin (S) 1 526 -7,5
9 Enfant magazine (S) 1 456 +8,3
10 Cuisine et Vins de France 1 336 +0,9
  Lecture dernière période (LDP).
(T) Trimestriel. (S) Evolution statistiquement significative.
   

Les fondations de la presse décoration restent solides. Ce sont, pour une grande majorité, des titres de cette famille que l'on retrouve dans ce classement des bimestriels et trimestriels. Désir de cocooning et d'évasion en temps de crises, certains d'entre eux remportent même de nouveaux lecteurs, comme Maison & Travaux, Du côté de chez vous (le consumer magazine de Leroy Merlin) ou Marie-Claire maison. A signaler, sur un autre segment de presse, la belle progression d'Enfant magazine.

 

Brand Global (1)

1 Femme actuelle 15 035
2 20 Minutes 13 070
3 Le Monde 12 005
4 Version Femina 11 992
5 Paris match 11 985
6 L'Equipe 11 499
7 Télé 7 jours 11 287
8 Télé loisirs 10 750
9 Voici 10 617
10 Le Figaro 10 609
 

(1) Lectures print et numériques mensuelles des marques de presse, hors couplages publicitaires. Croisement entre les lecteurs 30 derniers jours des titres de presse et les habitudes de fréquentation (au moins une fois par mois) des versions numériques.

 

91 titres sont pour l'heure étudiés dans l'étude Brand Global, qui mesure les lectures print et numériques mensuelles, contre 201 titres pour l'étude One. Femme actuelle, qui connaît une baisse de son lectorat print, se rattrape sur les différents écrans (ordinateur, tablette et smartphone) en prenant la tête du classement Brand Global. Les quotidiens 20 Minutes, Le Monde, L'Equipe et Le Figaro font partie de ceux qui sont le mieux parvenus à décliner leurs contenus sur les différents devices. «Si le poids de l'audience print reste majoritaire, on se trouve vraiment dans l'essor du “multi-reading”, avec une nouvelle distribution des lectures qui va aller croissant», souligne Nicolas Cour, directeur général d'Audipresse.

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