Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Stratégies Audience étude One 2012/2013

26/09/2013 - par O.M., D.S.-G. et D.L.G.

La lecture de la presse continue à progresser: telle est la conclusion de la vague juillet 2012-juin 2013 de l’étude One publiée par Audipresse jeudi 26 septembre. En un an, le nombre moyen de titres lus est passé de 6,3 à 6,4 titres. Les Français se composent un panier de lecture varié: on y trouve en moyenne 1,4 quotidien et 5 magazines, un chiffre qui augmente lorsqu’il s’agit des femmes et des individus âgés de 35 à 49 ans, avec respectivement 7,1 et 6,6 titres lus en moyenne. Plus de deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus (soit 34,4 millions de personnes) lisent la presse chaque jour: 43% au moins un quotidien (près de 22 millions) et 51% au moins un magazine (près de 26 millions). Ils sont de plus en plus nombreux, aussi, à faire partie des «hyperconnectés» (6 millions d’individus), ceux qui lisent la presse sur ordinateur, tablette et smartphone, et qui, aussi, consomment plus de presse papier. L’ère du «multi-reading» n’en est qu’à ses débuts. Au global, le volume des lectures numériques a progressé de 14% par rapport au dernier cumul One, tandis que les lectures sur mobile et tablette constituent, désormais, le tiers du total des lectures numériques. Pour la prochaine étude One, qui sera publiée en mars 2014, Audipresse compte intégrer l’audience des versions PDF aux audiences papier. Par ailleurs, le projet One Global, qui inclut le rapprochement de l’audience One avec les chiffres Médiamétrie Net Ratings et Internet Mobile, devrait voir le jour au printemps prochain. L’ambition de cette nouvelle newsletter Stratégies Audience est de vous fournir un contenu à valeur ajoutée, pour donner du sens aux nombreuses études d’audiences diffusées sur le marché. Vous trouverez donc ci-après le classement des 10 premiers titres de l'étude Audipresse, présentés par périodicité. La rédaction

Quotidiens régionaux (1)

  Titre Audience
(en milliers)
Evolution 2013 vs 2012 (en %)
1    Ouest France 2 560 +0,8
2    La Voix du Nord 1 147 -1,0
3    Sud-Ouest 1 124 -0,7
4    Le Dauphiné* 992 +0,1
5

Cette page est réservée aux abonnés

DÉJÀ ABONNÉ ?

Accès libre

s’identifier

Lire cet article

  • 2 €
  • image
  • image
  • image
J’achète

Abonnez-vous

Pour accéder à tous les contenus

s’abonner

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies