Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

télévision

TF1 peut-elle se passer de sport ?

10/10/2013 - par Bruno Fraioli

La chaîne, qui a renoncé à la Formule 1 et à la Ligue des champions, hésite à reconduire son contrat avec les Bleus.

Après la Ligue des champions et la Formule 1, le patron de TF1 peut-il perdre l'équipe de France de football? Nonce Paolini garde un œil inquiet sur les derniers matchs des Bleus, dont la mission est d'obtenir un billet pour la Coupe du monde 2014. Un échec serait un désastre économique même si, selon le directeur de l'antenne de la Une, Jean-François Lancellier, «la Coupe du monde au Brésil reste un événement par lui-même».

En dix ans, la chaîne – qui n'ira pas sur l'appel d'offres de Roland-Garros – est passée de plus de 200 heures annuelles de sport à moins de 90 (2012). Cette année, elle pourrait descendre sous les 40 heures. La Coupe du monde est le dernier événement sportif majeur dont TF1 détient les droits exclusifs.

Peut-elle se passer d'un sport aussi statutaire que le football? «On m'a raconté beaucoup de chose sur le statut de TF1, explique Nonce Paolini. Ce que je constate, c'est que sans la Ligue des champions ni la F1, TF1 fait encore 24% de part d'audience.»

Il n'y a pas que le sport

Le sport est certes un bon moyen d'attirer un public masculin, sous-consommateur de télévision, mais, pour Laurent-Eric Le Lay, directeur général de TF1 Publicité, «ce n'est pas le seul gage de la présence des hommes de moins de 50 ans devant la télé. Mentalist et Esprits criminels, par exemple, réunissent près du tiers des téléspectateurs masculins. Depuis janvier, TF1 affiche les 40 meilleures audiences sur cette cible.»

En revanche, on voit mal la Une laisser partir l'équipe de France de football. Un appel d'offres est en cours. «Ce n'est pas une priorité absolue, affirme Nonce Paolini. Cela ne signifie pas que nous abandonnerons le morceau.» Tout sera une question de coût, alors que M6 est dans la course. «Les seuls soirs où TF1 a gagné de l'argent avec l'équipe de France, c'est quand M6 la diffusait», lâche, mordant, le patron de la Une.

Envoyer par mail un article

TF1 peut-elle se passer de sport ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.