Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

radio

Saint-Etienne passe au bleu

24/10/2013 - par Delphine Soulas-Gesson, à Saint-Etienne

France Bleu vient d’ouvrir sa 44e antenne locale dans la cité stéphanoise. Parmi les missions de la radio, la valorisation du territoire au-delà des frontières de la Loire et de la Haute-Loire.

C'est sur l'ancien site de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne que les 28 salariés de France Bleu Saint-Etienne Loire ont posé leurs micros. Le coup d'envoi de cette 44e déclinaison de France Bleu, qui couvre les villes de Saint-Etienne, Roanne et Le Puy-en-Velay, a été donné le 9 septembre. La station a pour elle la force du réseau national et ses 8% d'audience cumulée au premier trimestre, un record.
«On nous a souvent dit: vous étiez la radio de nos vacances, vous allez devenir la radio de notre quotidien», explique Jean-Lou Philippe, qui a quitté France Bleu Pays Basque pour diriger cette nouvelle antenne de Radio France.
Au cœur de la ligne éditoriale, l'information de proximité, dans laquelle l'actualité de l'AS Saint-Etienne tient une place de choix, mais aussi la valorisation du territoire au-delà des frontières de la Loire et de la Haute-Loire. «Nous ne sommes pas la radio de la promotion de la région. Nous sommes un acteur de la vie locale, avec un rôle de valorisation de la fierté d'être ligérien [nom des habitants de la Loire, ndlr]», estime le directeur.
Mais difficile d'être un média de proximité lorsqu'on n'est pas ancré dans le terroir. Les six journalistes de la rédaction ont donc passé leur mois d'août à rencontrer les acteurs locaux afin de comprendre les problématiques et enjeux du territoire. «Ce sont des caméléons. Ils savent s'adapter rapidement à un territoire qu'ils ne connaissent pas», note le rédacteur en chef, Julien Corbière. A eux de marier le vert de Saint-Etienne au bleu de France Bleu.

Envoyer par mail un article

Saint-Etienne passe au bleu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.