radio
France Bleu vient d’ouvrir sa 44e antenne locale dans la cité stéphanoise. Parmi les missions de la radio, la valorisation du territoire au-delà des frontières de la Loire et de la Haute-Loire.

C'est sur l'ancien site de la Manufacture d'armes de Saint-Etienne que les 28 salariés de France Bleu Saint-Etienne Loire ont posé leurs micros. Le coup d'envoi de cette 44e déclinaison de France Bleu, qui couvre les villes de Saint-Etienne, Roanne et Le Puy-en-Velay, a été donné le 9 septembre. La station a pour elle la force du réseau national et ses 8% d'audience cumulée au premier trimestre, un record.
«On nous a souvent dit: vous étiez la radio de nos vacances, vous allez devenir la radio de notre quotidien», explique Jean-Lou Philippe, qui a quitté France Bleu Pays Basque pour diriger cette nouvelle antenne de Radio France.
Au cœur de la ligne éditoriale, l'information de proximité, dans laquelle l'actualité de l'AS Saint-Etienne tient une place de choix, mais aussi la valorisation du territoire au-delà des frontières de la Loire et de la Haute-Loire. «Nous ne sommes pas la radio de la promotion de la région. Nous sommes un acteur de la vie locale, avec un rôle de valorisation de la fierté d'être ligérien [nom des habitants de la Loire, ndlr]», estime le directeur.
Mais difficile d'être un média de proximité lorsqu'on n'est pas ancré dans le terroir. Les six journalistes de la rédaction ont donc passé leur mois d'août à rencontrer les acteurs locaux afin de comprendre les problématiques et enjeux du territoire. «Ce sont des caméléons. Ils savent s'adapter rapidement à un territoire qu'ils ne connaissent pas», note le rédacteur en chef, Julien Corbière. A eux de marier le vert de Saint-Etienne au bleu de France Bleu.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.