L'Equipe Explore publie ce 17 octobre au soir son cinquième numéro, consacré à l'Affaire Pistorius. Une sortie qui marque le début de la mensualisation de ce programme et la création d'un service nouvelles écritures au sein du groupe L'Equipe. L'objectif est de rendre à terme ces créations rentables.

Scrollez et plongez-vous, à la manière d'un polar, dans l'affaire Pistorius. Voilà ce que propose le cinquième numéro de L'Equipe Explore, sorte de «mook» en ligne qui mêle textes, photos, vidéos, dessins et infographie. La sortie de ce nouveau numéro (ce 17 octobre à 22h) marque aussi la création d'un service nouvelles écritures au sein du groupe L'Equipe.

Sa mission est de produire un numéro par mois de L'Equipe Explore, deux grands webdocumentaires en mars et en juin, de mettre en place une page d'accueil et de lancer un nouveau format, «Explore sonore», qui consiste en de longs entretiens avec de grands champions, mis en ligne «de manière originale».

Le tout alors que le service compte... trois salariés. Car c'est tout le défi que s'est lancé le groupe: proposer gratuitement des contenus Web innovants de qualité, tout en les rentabilisant.

Mutualiser les ressources internes

La stratégie commence par réduire les coûts de production en mutualisant les ressources internes. Pour le numéro sur l'affaire Pistorius, le journaliste Nicolas Herbelot avait déjà couvert le premier procès de l'athlète sud-africain pour le quotidien L'Equipe. Il n'a eu qu'à y retourner huit jours, déjà munis de contacts. La photographe pigiste qui l'a accompagné a aussi assuré les vidéos. Restés à Paris, le monteur et le développeur de Lequipe.fr ont été mobilisés.

En plus des trois salariés du service des nouvelles écritures, seul un dessinateur, Hugues Micol, a donc été embauché pour illustrer l'affaire. «Grâce à cela, le coût moyen d'un numéro de L'Equipe Explore ne dépasse pas les 5000 euros», se félicite Fabrice Jouhaud, directeur de la rédaction de L'Equipe. Certains numéros n'ont coûté que quelques centaines d'euros. C'est le cas de «C'était des grimpeurs», principalement constitué d'archives du groupe.

Intégrer de la publicité

Pour rentabiliser ces créations, chaque numéro de L'Equipe Explore est l'objet d'une page dans le quotidien et d'une émission par mois de Question de Sport sur L'Equipe 21, qui recyclera six minutes de leurs images. Même système pour les grands webdocs, qui auront une version télévisée de 52 minutes.

Enfin, le service des nouvelles écritures ne s'interdit pas de faire appel à des annonceurs. «Ce serait inédit pour un webdoc de contenir de la publicité», admet Jérôme Cazadieu, responsable du service.

Reste à trouver les annonceurs, mais L'Equipe peut s'appuyer sur des audiences confortables: au moins 300 000 visites pour chaque numéro de L'Equipe Explore et un premier webdocumentaire long format («Dream Team») qui a généré près d'un million de vues.

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