Lagardère Active, groupe présidé par Denis Olivennes (photo) a officialisé jeudi 17 octobre son projet de réorganisation autour de marques médias «puissantes» et a annoncé la mise en vente dix titres de presse magazine, à l'issue d'un comité d'entreprise. Les titres concernés sont Be, Première, Psychologies, Auto Moto, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, Union et Pariscope.

 

«Ces titres cédés sont de grande qualité, ils ont des équipes hautement professionnelles. Mais Lagardère Active doit impérativement resserrer son portefeuille pour concentrer ses efforts d'investissement», a justifié le groupe. Lagardère va se recentrer «sur ses marques les plus puissantes pour mobiliser au service de leur développement tous les moyens humains, marketing, technologiques et financiers du groupe».

 

Le projet de réorganisation prévoit que la vingtaine de titres demeurant dans le groupe de presse soient regroupés en cinq «univers» incluant versions papier et numérique:

 

- Féminin haut de gamme: Elle, ses déclinaisons et ses licences à l'international ainsi que Art et Décoration

 

- Actualité: Le Journal du Dimanche, Paris Match et Version Fémina

 

- Grand public: France Dimanche, Ici Paris, Télé 7 Jours, Telé 7 Jeux

 

- Divertissement: Public et les sites T7J, Plurimedia, TV Replay, BilletReduc, ainsi que les développements numériques de Première et de Pariscope, dont seules les versions papier sont à vendre

 

- Familial: Doctissimo, Info Bébés, Parents.


La nouvelle organisation privilégie des structures centrées sur les marques et non plus sur les métiers. La régie publicitaire Lagardère Publicité restera unique, a précisé le groupe.

 

Lagardère Active a assuré vouloir favoriser toute solution de reprise qui préserverait l'emploi, y compris celles qui seraient proposées par les salariés. La direction du groupe se défend de tout plan social mais souligne sans autre précision que «dans le cas théorique où aucun titre ne serait cédé, le maximum de postes permanents concernés (rédactions, fonctions support dédiées au titre et fonctions support transverses) serait de 240 pour le recentrage, d'une part, de 110 pour la réorganisation, d'autre part».

 

S'il devait y avoir des suppressions de postes, elles se feraient sur la base du volontariat, a-t-on ajouté de même source.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.