Etudes
Une étude Print + Web montre que les marques de magazines n'ont jamais eu autant de lecteurs, et qu'elles favorisent les actes d'achat.

Le dessin est paru dans le premier numéro de l'International New York Times (ex-International Herald Tribune) le 15 octobre. On y voit un grand-père et son fils devant une vitrine, où l'on aperçoit un journal papier et sa version tablette. «Je devais essayer le numérique», se dit l'aïeul. «Je devrais essayer le papier», se dit l'enfant. Le «cartoon» a été présenté, fort à propos, lors d'une conférence de Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM), qui présentait, le 16 octobre, la troisième édition de son étude Print + Web.

Heureuse nouvelle: cette dernière conclut à un niveau historique pour l'audience des marques magazines sur tous les supports. La lecture multicanal est d'ailleurs vécue positivement par plus de 80% des e-lecteurs: «En un an, nous avons distribué 33 millions de magazines en PDF, soit +74%», précise Aurore Domont, présidente du groupe Figaro Média, qui présentait l'étude. Par ailleurs, les applications sont perçues comme l'expression la plus novatrice (70%) des marques de presse: elles sont reconnues pour leur facilité d'accès (89%) et leur capacité à ouvrir à de nouveaux univers (servicing: 78%).

Enfin, le média magazine devance les autres médias sur deux éléments clés du processus d'achat: l'envie de consommer (59%, devant la TV, 38%) et la préférence de marque (55% devant le Web, 46%). Le mix print-web favorise le «call to action» et amène les lecteurs jusqu'au point de vente pour l'essai (52%) ou pour l'achat (53%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.