Télévisions
Le patron de l'info de France Télévisions prend la direction de France 2. Il succède à Philippe Vilamitjana, qui paie l'échec de ses nouvelles émissions de l’avant-soirée.

Lundi 21 octobre en fin de matinée, Thierry Thuillier a officiellement été nommé directeur de l'antenne et des programme de France 2. Il succède à Philippe Vilamitjana, qui avait pris cette fonction en avril 2012.

Thierry Thuillier reste directeur général délégué à l'information de France Télévisions. Toutefois, il délègue à Yannick Letranchant, directeur de la coordination des rédactions nationales et régionales du groupe, «la mission d'assurer la continuité d'action» de l'info. Il «assurera au quotidien la supervision des éditions et des magazines d'info», indique le communiqué de France Télévisions.

Succession d'échecs

Thierry Thuillier aura comme «priorité [...] la redéfinition des programmes des après-midi de France 2 et, plus généralement, la réaffirmation du statut généraliste» de la chaîne publique.

Le journaliste s'installe alors que la tranche d'avant-soirée de France 2 est très bousculée depuis le 16 septembre et l'installation du talk-show Jusqu'ici tout va bienqui a fait perdre la moitié de l'audience de la chaîne entre 18h30 et 20h. La mise en place de ce programme était une décision de Philippe Vilamitjana, dont le groupe public ne précise pas la nouvelle destination.

Une succession d'échecs a caractérisé la grille de France 2 depuis avril 2012, notamment Roumanoff et les garçons, Vous trouvez ça normal? avec Bruce Toussaint, la fiction courte Y a pas d'âge ou encore le jeu culinaire Dans la peau d'un chef.

Réorganisation à France 4

Dans le même temps, France 4 en profite aussi pour se restructurer. Bruno Patino, directeur général délégué aux antennes du groupe, aux programmes et aux développements numériques, a nommé Tiphaine de Raguenel directrice de l'antenne et des programmes de France 4, poste occupée jusqu'alors par Sandrine Roustant, dont le sort n'est pas précisé.

Enfin, Boris Razon devient directeur éditorial de France 4. La chaîne doit prendre un virage éditorial en janvier prochain et se tourner vers les nouvelles écritures.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.