Lagardère et Vivendi ont annoncé le 28 octobre être parvenus à un accord pour la cession à Vivendi de 20% de Lagardère dans Canal+ France pour 1,02 milliard d'euros. Une bonne affaire pour Lagardère si l'on se souvient que Vivendi laissait encore entendre l'an dernier que cette participation ne valait guère plus de 700 millions d'euros. Mais la nouvelle stratégie médias du groupe, et le poids de son actionnaire à 5% Vincent Bolloré, ont sans doute joué pour le règlement de ce dossier au dessus de la barre symbolique du milliard d'euros. Née de la conversion en actions Canal+, en 2007, de sa part de 34% dans Canalsatellite, cette participation minoritaire présentait peu d'intérêt pour Lagardère, ne lui offrant ni minorité de blocage ni dividendes. Le groupe, qui accusait Vivendi de détourner la trésorerie de leur filiale commune à son seul profit, avait d'ailleurs déjà par deux fois tenté d'introduire en Bourse sa participation de 20%, avant de se rétracter. «Les groupes Lagardère et Canal+ vont poursuivre leur coopération dans la production de programmes, l'édition et la distribution de chaînes de télévision», indique un communiqué. Après les cessions des 7,4% dans EADS et des 25% dans Amaury, Lagardère confirme son désengagement dans les actifs minoritaires. Il reste encore 42% dans le groupe Marie-Claire et une dizaine de magazines à céder. La télé n'est pas finie pour autant: Lagardère pourrait bientôt racheter les 34% que France Télévisions détient dans Gulli pour 25 millions d'euros. Le groupe possèderait alors 100% de la chaîne de la TNT.

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