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Au croisement de la télé-réalité et des sites de rencontres, cette nouvelle chaîne consacrée au mariage espère capitaliser sur un marché de 15 milliards d'euros.

Pour rencontrer l'âme sœur à la télé, la France avait Tournez manège, puis L'Amour est dans le pré est arrivé. En Inde, on a vu les choses en grand. Depuis avril 2013, c'est une chaîne, Shagun TV («de bon augure» en hindi), qui est entièrement consacrée au mariage. Les programmes, diffusés 24 heures sur 24, tournent autour des rencontres, de la préparation des noces, mais aussi des destinations de lune de miel en passant par des talk-shows de conseils pour bien s'entendre avec sa belle-famille...
«Je me suis dit que si Internet, qui ne touche qu'un petit pourcentage des Indiens, réussit si bien dans les mariages arrangés, pourquoi pas la télévision, qui est partout?» a confié au site web Indian television, Anurajan Jha, directeur général de Shagun TV. La chaîne s'est aussi dotée d'une plateforme Web où les téléspectateurs peuvent s'inscrire pour trouver l'amour. Il faut dire que le mariage représente une véritable obsession nationale en Inde: sur le sous-continent, on évalue le marché matrimonial à 1250 milliards de roupies par an, soit environ 15 milliards d'euros. Et dans ce pays jeune, près de la moitié de la population est en âge de se marier... Ce qui nourrit tous les espoirs de succès du fondateur de Shagun TV, qui s'est pour cela positionné sur des valeurs conservatrices: que du mariage, pas de rendez-vous sans lendemain.
Six mois après le lancement de la chaîne, les résultats sont prometteurs. Selon TAM India, qui mesure les audiences, Shagun TV réunit entre 10 et 12 millions de téléspectateurs par semaine. La chaîne, basée près de Delhi, emploie 125 personnes, produit 80% des émissions en interne et sous-traite les 20% restants. Depuis le lancement, 700 millions de roupies (8,4 millions d'euros) ont été investis dans le projet.

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