Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

radio

France Info change de discours

07/11/2013 - par Delphine Soulas-Gesson

Pour enrayer des audiences en baisse, la station veut se rapprocher de ses auditeurs, une stratégie au cœur de sa nouvelle campagne de communication.

Non, France Info n'est pas une radio dépersonnalisée, qui ne traite que d'actualité «chaude». La grille à l'antenne depuis la rentrée est là pour le démontrer. Il y a urgence: la saison dernière, la radio a perdu plus de 400 000 auditeurs, à 8,2% d'audience cumulée au 2e trimestre, selon Médiamétrie. «Dans ce brouillard d'information, qui apporte parfois plus de confusion que de sens, France Info est là pour donner une information fiable, sérieuse, respectueuse, qui va au-delà de l'émotion, estime Pierre-Marie Christin, directeur de la station. En plus de délivrer l'information, nous voulons lui donner du sens, tout en remettant l'auditeur au cœur de notre démarche.»

Signe fort: la nouvelle campagne qu'a lancée la station le 6 novembre, conçue par l'agence Gabriel, ne met plus en scène les journalistes maison comme auparavant, mais donne la parole à l'auditeur, avec pour signature «Vivons bien informés».

Se distinguer dans le tout info

A l'antenne, le ton employé se veut également plus impliquant, notamment durant la matinale de Célyne Baÿt-Darcourt (6h-8h) et de Fabienne Sintes (8h-10h). La radio entend développer l'interactivité via les réseaux sociaux, mais pas question de céder à la mode de l'antenne ouverte aux auditeurs. «Ce n'est pas le rôle de France Info de demander l'avis des gens», souligne Pierre-Marie Christin.

Pour se distinguer dans un contexte d'omniprésence du tout info, la station a aussi mis en place plusieurs rendez-vous consacré au décryptage, à l'analyse et à la prospective, telles les émissions Un monde d'idées et Le Grand Témoin. «Ce n'est pas un changement de format. Nous restons la radio de référence sur l'information, mais nous voulons offrir plus et mieux», conclut le directeur de la station.

Envoyer par mail un article

France Info change de discours

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.