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Nouveau divertissement de M6, le concours de patinage sur glace doit relever de nombreux défis techniques. En moins d’un mois, la chaîne doit installer deux patinoires et entraîner des personnalités.

Bibiane Godefroid grelotte. Un court mot d'introduction, puis la directrice générale des programmes de M6 renfile sans tarder son manteau. Dans ce hangar d'Aubervilliers, coincé entre un pont de l'A86 et le canal Saint-Denis, il fait 12 degrés lundi 4 novembre. C'est plutôt frais, mais c'est la température idéale pour la glace de la patinoire qui accueillera les candidats d'Ice Show, le concours de patinage sur glace dont le démarrage en prime time sur M6 est programmé le 27 novembre.

Quatre entraîneurs aux palmarès bardés de podiums mondiaux et olympiques (Philippe Candeloro, Surya Bonaly, Sarah Abitbol et Gwendal Peizerat) seront chargés de jouer les professeurs pour huit personnalités, dont l'ex-cycliste Richard Virenque, l'ex-actrice porno Clara Morgane ou l'ex-Miss France Chloé Mortaud. Leurs performances techniques seront notées par un jury de professionnels. Le public votera, en direct, sur la prestation artistique.

Le concept original est inventé par Studio 89, la société de production du groupe M6. «Dans un univers de plus en plus concurrentiel, il est très important de se démarquer avec des émissions événementielles», insistait Bibiane Godefroid ce 4 novembre devant les journalistes… et 576 mètres carrés de glace.

 Ice Show est un challenge. Si TF1 avait choisi d'installer les caméras de Splash, son concours de plongeons, dans une piscine existante (celle de Schiltigheim, dans le Bas-Rhin), M6 a préféré le sur-mesure. Deux patinoires de 18 mètres sur 34 ont été construites: la première pour l'entraînement, la seconde pour les directs, qui accueillera un public de 400 personnes. Les deux structures sont distantes d'un petit kilomètre.

Pas question d'apporter de la glace. «Un système de réfrigération fait de tuyaux où circule du Glycol à moins 25 degrés est installé sous la patinoire», précise Jean-François Richard, directeur général de Stage Entertainment Touring Productions France. Partenaire technique de Studio 89, cette société de spectacle s'y connaît en glace: elle organise les tournées d'Holiday on Ice.«Nous avons une dizaine de dispositifs de ce type, poursuit ce dernier. Ce sont de petites piscines. Une fois remplies d'eau, il faut 28 heures pour obtenir 5 centimètres de glace.»

Trois minutes de publicité nécessaires

Stage Entertainement a dû aussi composer avec d'autres impératifs pour refaire la piste, une nécessité toutes les heures. Chaque écran publicitaire en sera l'occasion. Mais l'exercice ne devra pas excéder trois minutes. Le pari sera tenu grâce à deux machines pour le grattage et une autre pour le surfaçage express, grâce à un jet d'eau chaude.

L'aspect technique réglé, le spectacle prend le relais. «Ce sera un show moderne, sexy et glamour, promet Alexandra Redde-Amiel, productrice exécutive. Nous allons réécrire les codes du patinage et transporter le téléspectateurs dans différents univers.» Un défi relevé par les sociétés françaises Cosmo AV et ETC London Paris, spécialistes mondiales de «vidéo mapping», la projection de scènes et images sur de grandes surfaces. Pour Ice Show, l'écran sera constitué par la glace, la patinoire pourra se transformer, par exemple, en océan où les dauphins accompagneront les candidats.

Enfin, le dernier tour de force, et sans doute pas le moindre, est le niveau technique des personnalités. «Les premiers acquis se gagnent généralement après deux ans d'entraînement, indique Philippe Candeloro. Là, on a moins d'un mois.» Et avec des lames affutées comme des rasoirs, le patinage comporte aussi des risques. «Oui, c'est vrai, confirme le champion. Mais là, je ne pense pas qu'il y aura des dangers mortels.» Ouf! Pas de quoi être glacés d'angoisse en regardant M6.

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