Après les résultats de l'étude One 2012-2013, le 26 septembre dernier, Audipresse publie ce vendredi 15 novembre Audipresse Premium, qui mesure l'audience de la presse en France auprès des cadres, dirigeants et foyers à hauts revenus, soit une population de 7,9 millions d'individus. Au cours des 30 derniers jours, 98,2% d'entre eux ont lu au moins un titre de presse en version papier, soit une hausse de 0,4 point en un an. Dans le même temps, 67,3% ont lu au moins une marque de presse en version digitale, c'est 3,1 points de plus qu'en 2012.
Plus que jamais, l'ère du «multireading» (multisupport) se confirme, portée par le doublement de l'équipement en tablettes, 3,5 millions d'individus en sont aujourd'hui équipés. Un engouement qui touche davantage encore les cadres et dirigeants puisque la cible premium est 2,6 fois plus équipée en tablettes que la moyenne des Français. «Si les lectures sur ordinateur représentent encore la majeure partie des lectures numériques avec 57,3% des lectures 30 derniers jours, le moteur de la croissance provient en grande partie des lectures sur mobiles ou tablettes (+29%)», indique Audipresse.
Sur la seule lecture print (papier), seulement 18 des 81 titres étudiés voient leur audience premium progresser en un an. Concernant l'audience de la marque, qui comprend les lectures print et numériques, 14 titres sont à la hausse, sur un total de 42.
Les dix premiers quotidiens
Lecteurs print | 2013 | 2012 | 2013/2012 | |
Titre | Audience en 000 | Audience en 000 | en % | |
1 | PQR 66 (1) | 2 408 | 2 505 | -3,87 |
2 | Le Monde | 993 | 1 010 | -1,68 |
3 | 20 Minutes (2) | 919 | 896 | 2,57 |
4 | PHR national (1) | 812 | 905 | -10,28 |
5 | Le Figaro | 755 | 796 | -5,15 |
6 | L'Equipe | 563 | 567 | -0,71 |
7 | Le Parisien/Aujourd'hui en France | 506 | 510 | -0,78 |
8 | Les Echos | 437 | 460 | -5,00 |
9 | Libération | 368 | 439 | -16,17 |
10 | Le Journal du dimanche | 356 | 399 | -10,78 |
Lecteurs numéro moyen, sauf PHR national et Le Journal du dimanche: lecteurs dernière période. (1) Agrégat publicitaire. (2) Quotidien gratuit. Source: Audipresse. | ||||
Lecteurs print et numériques | 2013 | 2012 | 2013/2012 | |
Titre | Audience en 000 | Audience en 000 | en % | |
1 | PQR 66 (1) | 5 749 | 5 778 | -0,50 |
2 | Le Monde | 4 108 | 4 006 | 2,55 |
3 | Le Figaro | 3 526 | 3 489 | 1,06 |
4 | 20 Minutes (2) | 3 113 | 3 048 | 2,13 |
5 | L'Equipe | 2 619 | 2 571 | 1,87 |
6 | Libération | 2 184 | 2 278 | -4,13 |
7 | Les Echos | 2 063 | 1 999 | 3,20 |
8 | Le Parisien/Aujourd'hui en France | 1 964 | 2 025 | -3,01 |
9 | Le Journal du dimanche | 879 | 966 | -9,01 |
Lecteurs moins de 30 jours. (1) Agrégat publicitaire. (2) Quotidien gratuit. Source: Audipresse. |
Le digital permet aux quotidiens de limiter la casse en 2013. En effet, sur le seul support papier, neuf titres sur dix voient leur audience premium reculer d'une année sur l'autre. Parmi les journaux les plus touchés, Libération (–16,2%), Le Journal du dimanche (–10,8%) et l'agrégat PHR national (–10,3%). 20 Minutes est le seul quotidien à voir son audience premium print progresser entre 2012 et 2013 (+2,6%). La situation est moins alarmante lorsque l'on regarde l'audience premium des marques de quotidiens, qui prend en compte les lectures print et digitales. Sur ce critère, quatre titres sur neuf ont perdu du terrain en 2013: Le Journal du dimanche (–9%), Libération (–4,1%), Le Parisien (–3%) et l'agrégat PQR 66 (–0,5%). En revanche, les lectures numériques permettent à quatre autres titres de renouer avec la croissance malgré des lectures print en recul. C'est le cas du Figaro (+1,1%), de L'Equipe (+1,9%), du Monde (+2,5%) et des Echos (+3,2%). Comme sur le seul support print, le gratuit 20 Minutes voit son audience premium globale progresser en 2013 (+2,1%).
Les dix premiers hebdomadaires et bimensuels
Lecteurs print | 2013 | 2012 | 2013/2012 | |
Titre | Audience en 000 | Audience en 000 | en % | |
1 | TV magazine | 2 122 | 2 399 | -11,55 |
2 | Le Point | 943 | 1 095 | -13,88 |
3 | Télérama | 943 | 942 | 0,11 |
4 | L'Express | 894 | 952 | -6,09 |
5 | Paris Match | 878 | 1 034 | -15,09 |
6 | Le Figaro magazine | 857 | 1 029 | -16,72 |
7 | Le Nouvel Observateur | 834 | 895 | -6,82 |
8 | Elle | 766 | 833 | -8,04 |
9 | M, le magazine du Monde | 720 | 762 | -5,51 |
10 | L'Equipe magazine | 626 | 715 | -12,45 |
Lecteurs dernière période. Source: Audipresse. |
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Lecteurs print et numériques | 2013 | 2012 | 2013/2012 | |
Titre | Audience en 000 | Audience en 000 | en % | |
1 | TV magazine | 3 418 | ||
2 | Paris Match | 2 744 | 2 924 | -6,16 |
3 | L'Express | 2 710 | 2 713 | -0,11 |
4 | Le Point | 2 583 | 2 646 | -2,38 |
5 | Le Nouvel Observateur | 2 306 | 2 311 | -0,22 |
6 | Elle | 2 092 | 2 135 | -2,01 |
7 | Femme actuelle | 1 759 | ||
8 | Gala | 1 572 | 1 600 | -1,75 |
9 | Télérama | 1 562 | 1 612 | -3,10 |
10 | Madame Figaro | 1 448 | 1 575 | -8,06 |
Lecteurs moins de 30 jours. Source: Audipresse. |
TV magazine, le mastodonte de la presse télé diffusé en supplément de la presse quotidienne régionale, devance largement les autres hebdomadaires et bimensuels, aussi bien pour ce qui est des lecteurs print que pour les lecteurs print et numériques. En revanche, il accuse une baisse à deux chiffres (–11,6%). Sans surprise, dans le classement se retrouvent tous les news magazines: Le Point domine, malgré une baisse marquée de 13,9%. Autres évolutions négatives à deux chiffres, celles de Paris Match (–15,1%), du Figaro magazine (–16,7%) et de L'Equipe magazine (–12,5%). Télérama se distingue par sa stabilité (+0,1%). Les baisses d'audience sont plus mesurées lorsqu'on se penche sur les lectures print et numériques. On retrouve encore les news magazines dans ce classement (L'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur et Télérama) mais aussi un quarté de titres féminins (Elle, Femme actuelle, Gala et Madame Figaro).
Les dix premiers mensuels et bimestriels
Lecteurs print | 2013 | 2012 | 2013/2012 | |
Titre | Audience en 000 | Audience en 000 | en % | |
1 | Art & Décoration (BIM) | 1 032 | 966 | 6,83 |
2 | Science & Vie | 896 | 870 | 2,99 |
3 | Elle décoration (BIM) | 859 | 858 | 0,12 |
4 | Géo | 851 | 995 | -14,47 |
5 | Capital | 761 | 827 | -7,98 |
6 | Marie-Claire maison (BIM) | 703 | 648 | 8,49 |
7 | Psychologies magazine | 674 | 675 | -0,15 |
8 | Marie-Claire | 652 | 633 | 3,00 |
9 | Ca m'intéresse | 614 | 611 | 0,49 |
10 | Sciences et avenir | 612 | 609 | 0,49 |
Lecteurs dernière période. Source: Audipresse. |
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Lecteurs print et numériques | 2013 | 2012 | 2013/2012 | |
Titre | Audience en 000 | Audience en 000 | en % | |
1 | Géo | 957 | 1079 | -11,31 |
2 | Capital | 883 | 939 | -5,96 |
3 | Marie-Claire | 853 | 851 | 0,24 |
4 | Psychologies magazine | 739 | 730 | 1,23 |
5 | Le Particulier | 597 | ||
6 | Elle à table (BIM) | 389 | 384 | 1,30 |
7 | L'Expansion | 385 | 411 | -6,33 |
8 | Vogue | 299 | ||
9 | Aéroports de Paris Lifestyle | 281 | ||
10 | Têtu | 90 | 78 | 15,38 |
Lecteurs moins de 30 jours. Source: Audipresse. |
La presse décoration séduit toujours ce lectorat premium. On retrouve en effet en tête de ce classement des plus fortes audiences premium le magazine Art & Décoration, dont la lecture print progresse de 6,8%, mais aussi Marie-Claire maison (+8,5%) et Elle décoration, stable (+0,1%). Les titres à la périodicité plus longue, notamment les bimestriels, semblent bien résister aux baisses d'audience. Du côté des mensuels, si Géo accuse une baisse de 14,5% en print et de 11,3% en print-digital, les tendances négatives sont, dans ce classement, plutôt modérées: –0,2% pour Psychologies magazine en print, contre +1,2% en print et numérique, ou –8% en print pour Capital et –6 % en print-digital. Il est à noter aussi la progression des lectures print et digitales du mensuel gay Têtu (+15,4%), sans doute grâce à une nouvelle version de son site, fusionné en juin dernier avec le portail Yagg.