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Yahoo se connecte à Carrefour

21/11/2013 - par Amaury de Rochegonde

Le groupe entend faire la preuve de son efficacité publicitaire en livrant les résultats de son programme «Consumer Connect».

Avec sa nouvelle page d'accueil intuitive, lancée le 13 novembre, Yahoo se met à l'heure des réseaux sociaux. Un flux d'informations en temps réel personnalisable propose à l'utilisateur des contenus liés à ses goûts et ses habitudes de navigation (météo, finance, e-mails), avec la possibilité d'enregistrer un article pour le consulter ultérieurement. La publicité vidéo «in read» est d'ailleurs placée au cœur des contenus rédactionnels des sites médias (Actualités, Pour Elles...), dans une approche multiécran. Objectif: enrayer la chute des revenus en Europe (-21,5% à la fin septembre 2013 sur la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique).
En France, la régie compte aussi sur les résultats de Consumer Connect. Ce programme expérimenté avec succès aux Etats-Unis et en Grande Bretagne (500 campagnes, +31% de ventes constatées) vise à mesurer, via un partenariat avec Carrefour, le retour sur investissement des campagnes des annonceurs de Yahoo en sortie de caisses et huit à neuf semaines plus tard.

 

Un ROI significatif

En croisant les données sur les achats des 200 000 adhérents à la carte de fidélité du distributeur et les comportements des 6 millions de possesseurs de comptes Yahoo France, l'étude «Consumer Connect» fait ressortir un panel de 16 500 volontaires (opt in). Pour toucher des clients potentiels de Coca-Cola Zéro, le dispositif cible les consommateurs de boissons non alcoolisées non acheteurs de la marque. «On a pu montrer que pour un euro investi, il y a 4,90 euros de ventes incrémentales pendant la campagne, et autant neuf semaines après, explique Brigitte Cantaloube, directrice générale de Yahoo France. Il y a aussi 14% de quantités achetées en plus par rapport aux produits non exposés, et 17% de plus neuf semaines après.» De même, la fréquence des achats augmente de 12% (+5,6% neuf semaines après). Pour éviter tout biais, seuls les acheteurs réguliers de la base de Carrefour ont été intégrés au panel.

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