Première étude d'audience depuis la mise à l'antenne des grilles de rentrée, la 126 000 Radio publiée par Médiamétrie mardi 19 novembre pour la période septembre-octobre couronne quatre grands vainqueurs: NRJ, Europe 1, RMC et France Bleu.
Pour la deuxième vague consécutive, NRJ se classe sur la première marche du podium, avec une audience de 12,3%, en hausse de 425 000 auditeurs comparé à septembre-octobre 2012 (+0,7 point). La station musicale devance RTL (11,9%, -0,4 point) en audience cumulée mais reste loin derrière en part d'audience (7,4% pour NRJ contre 11,6% pour RTL).
Sur la troisième marche du podium, France Inter ne parvient pas à inverser la tendance baissière et perd en un an 319 000 auditeurs, à 9,9% d'audience cumulée (-0,7 point) et 9% de part d'audience (PDA). Derrière, Europe 1 et sa nouvelle grille font une bonne rentrée. La station, dont l'audience était en recul depuis plus de deux ans, semble renverser la vapeur et gagne 219 000 auditeurs en un an, à 9,2% d'audience cumulée (+0,3 point) et 7,8% de PDA (+0,3 point).
Autre grand gagnant de la vague, RMC, avec une audience cumulée de 8,1% (+0,6 point) et une PDA de 7,2% (+1,1 point). La station du groupe Next Radio TV talonne France Info, qui continue de perdre des auditeurs, malgré le renouvellement de sa grille à la rentrée dernière: 8,2% d'audience cumulée (-0,6 point) et 3,4% de PDA (-0,1 point). A l'inverse, France Bleu continue de croître avec une audience cumulée de 7,7% (+0,4 point) et une PDA de 7,2% (+1,1 point).
Du côté des musicales, derrière NRJ, Fun Radio est en recul - 6,6% d'audience cumulée (-0,3 point) et 3,5% de PDA (-0,4 point) - tout comme Skyrock (6,5% d'audience cumulée, -0,8 point, et 3,6% de PDA). Egalement en baisse, Nostalgie, RTL 2, RFM, Virgin Radio et Chérie FM.
Seule Rire et Chansons gagne des auditeurs en un an (3,4% d'audience cumulée, 1,4% de PDA) tandis que MFM Radio et Radio Nova sont stables à 1,1% d'audience cumulée.
Chez les thématiques, outre France Info, Radio Classique recule (-0,3 point de PDA, à 1,5% et 2,1% d'audience cumulée). France Culture est stable en PDA (1,4%) à 2% d'audience cumulée (-0,1 point) quand France Musique est à 1% de PDA (-0,1 point) et à 1,5% en audience cumulée (+0,1 point).
Enfin, le groupement des Indés Radios est stable en audience cumulée, à 15,8%, et en légère hausse en PDA (+0,2 point, à 11,2%).