Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

NRJ reste devant RTL, Europe 1 et RMC en bonne forme

19/11/2013 - par Delphine Soulas-Gesson

La radio musicale a gagné 425 000 auditeurs en un an mais reste loin derrière RTL en part d’audience. En baisse, France Inter devance Europe 1. RMC talonne France Info.

Première étude d'audience depuis la mise à l'antenne des grilles de rentrée, la 126 000 Radio publiée par Médiamétrie mardi 19 novembre pour la période septembre-octobre couronne quatre grands vainqueurs: NRJ, Europe 1, RMC et France Bleu.

 

Pour la deuxième vague consécutive, NRJ se classe sur la première marche du podium, avec une audience de 12,3%, en hausse de 425 000 auditeurs comparé à septembre-octobre 2012 (+0,7 point). La station musicale devance RTL (11,9%, -0,4 point) en audience cumulée mais reste loin derrière en part d'audience (7,4% pour NRJ contre 11,6% pour RTL).

 

Sur la troisième marche du podium, France Inter ne parvient pas à inverser la tendance baissière et perd en un an 319 000 auditeurs, à 9,9% d'audience cumulée (-0,7 point) et 9% de part d'audience (PDA). Derrière, Europe 1 et sa nouvelle grille font une bonne rentrée. La station, dont l'audience était en recul depuis plus de deux ans, semble renverser la vapeur et gagne 219 000 auditeurs en un an, à 9,2% d'audience cumulée (+0,3 point) et 7,8% de PDA (+0,3 point).

 

Autre grand gagnant de la vague, RMC, avec une audience cumulée de 8,1% (+0,6 point) et une PDA de 7,2% (+1,1 point). La station du groupe Next Radio TV talonne France Info, qui continue de perdre des auditeurs, malgré le renouvellement de sa grille à la rentrée dernière: 8,2% d'audience cumulée (-0,6 point) et 3,4% de PDA (-0,1 point). A l'inverse, France Bleu continue de croître avec une audience cumulée de 7,7% (+0,4 point) et une PDA de 7,2% (+1,1 point).

 

Du côté des musicales, derrière NRJ, Fun Radio est en recul - 6,6% d'audience cumulée (-0,3 point) et 3,5% de PDA (-0,4 point) - tout comme Skyrock (6,5% d'audience cumulée, -0,8 point, et 3,6% de PDA). Egalement en baisse, Nostalgie, RTL 2, RFM, Virgin Radio et Chérie FM.

 

Seule Rire et Chansons gagne des auditeurs en un an (3,4% d'audience cumulée, 1,4% de PDA) tandis que MFM Radio et Radio Nova sont stables à 1,1% d'audience cumulée.

 

Chez les thématiques, outre France Info, Radio Classique recule (-0,3 point de PDA, à 1,5% et 2,1% d'audience cumulée). France Culture est stable en PDA (1,4%) à 2% d'audience cumulée (-0,1 point) quand France Musique est à 1% de PDA (-0,1 point) et à 1,5% en audience cumulée (+0,1 point).

 

Enfin, le groupement des Indés Radios est stable en audience cumulée, à 15,8%, et en légère hausse en PDA (+0,2 point, à 11,2%).

Envoyer par mail un article

NRJ reste devant RTL, Europe 1 et RMC en bonne forme

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.