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L'AFP développe trois nouvelles offre sport

21/11/2013 - par Marion-Jeanne Lefebvre

L'AFP propose trois nouvelles offres sport à ses clients médias et hors médias. Elles prennent la forme de trois applications qui fournissent données, commentaires, «lives», analyses et photos de sport, directement exportables sur un site Web.

L'Agence France-Presse (AFP) déploie un nouveau dispositif d'actualité sportive à destination de ses clients médias et hors-médias (clubs de sport, fédérations, etc.). La construction de ce projet a pris deux ans et coûté «quelques centaines de milliers d'euros», selon Emmanuel Hoog, PDG de l'agence de presse.

Le dispositif vise à rentabiliser, en la recyclant en partie, la production d'actualités sportives, qui représente 50% de la production totale de l'AFP mais seulement 13% de son chiffre d'affaires, soit 19,3 millions d'euros. Un autre objectif est de «lisser» les revenus générés par le sport, beaucoup plus élevés les années paires grâce à la Coupe du monde de football ou aux Jeux olympiques.

Offres modulables

Ce nouveau service prend la forme de trois applications, exportables sur un site Web ou mobile. L'offre «standard», développée avec la société d'ingéniérie informatique Infoplum, propose un ensemble de données sur le sport, la couverture d'événements en direct, des photos d'illustration et des commentaires minute par minute.

Déjà opérationnelle pour le football, le cyclisme et la Formule 1, elle sera déclinée dès l'année prochaine pour le golf et le cricket, avant d'autres sports. Très modulable, cette offre peut ainsi permettre à un club de foot d'intégrer sur son site des «lives» de match et des données sur son équipe. Le premier prix s'élève à 500 euros par mois.

Disponible en deux langues, bientôt quatre

 

La deuxième appli, conçue avec Amisco, spécialiste mondiale d'analyse de la performance sportive qui a notamment travaillé avec Arsène Wenger (entraîneur d'Arsenal) ou Aimé Jacquet (ex-entraîneur de l'équipe de France), propose d'avantage d'analyses ainsi que des vidéographies et de très nombreuses données et photos.

Enfin, le dernier service est élaboré à la demande du client. Selon les exigences, le prix varie de 2000 euros à 50000 euros par mois.

Les trois applications sont déjà disponibles en français et anglais, et le seront bientôt en allemand et arabe.

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