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Deux ans après son rachat par le groupe Nouvel Observateur, le site veut développer ses revenus avec une édition numérique du week-end payante.

Sortir du flux pour proposer une édition bouclée: Rue 89 ne renonce pas à cette piste de développement, malgré l'échec de son mensuel papier il y a dix-huit mois. «A Rue 89, nous avons le souci de donner à nos contenus la durée de vie qu'ils méritent, a expliqué Yann Guégan, rédacteur en chef adjoint, à l'occasion de la présentation de Rue 89 Week-end le 21 novembre dernier à l'école de journalisme de Sciences Po. Pour autant, même les articles qui nourrissent tombent rapidement dans les archives du site. D'où la volonté de valoriser ces pépites.»

Telle est l'ambition de Rue 89 Week-end, que vient de lancer le site sur Ipad et prochainement sur tablette Android. Chaque jeudi, à 19 heures, une nouvelle édition est mise en ligne, accessible via un abonnement de 2,69 euros par mois. Celle-ci comprend entre cinq et dix articles, des contenus exclusifs et des articles déjà publiés sur Rue 89, mais remis en forme pour une lecture sur tablette, avec une large place accordée au visuel et à l'interactivité.

Produire du contenu exclusif

«Parmi les enjeux de cette expérience week-end, il y a l'entrée de Rue 89 dans l'univers du payant, plus adapté à la tablette», souligne Pierre Haski, cofondateur du site racheté par le groupe Nouvel Observateur fin 2011 et consulté par 2,1 millions de visiteurs uniques par mois.

L'objectif est d'atteindre d'ici quelques mois de 3 000 à 4 000 abonnés, soit un chiffre d'affaires compris entre 100 000 et 130 000 euros, hors commissions versées à Apple ou à Google.

«Nous souhaitons entrer dans un cercle vertueux et dégager de quoi investir dans la production de contenus exclusifs», estime Pierre Haski. Pour lui, il y a urgence. «Nous devons adapter notre manière de faire et différencier nos offres sur ces différents supports, sinon un “pure-player” de l'Ipad viendra occuper le terrain», prévient-il.

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