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Sa précédente version datait d'il y a deux ans. Mais pendant ce laps de temps, sur le site Web de L'Express, remarque Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction, «les habitudes de consommation de l'information ont énormément changé». Afin de coller à ces nouvelles manières d'aborder l'info, qui changent à toute vitesse, le site de l'hebdomadaire (7,2 millions de VU) vient de faire l'objet d'une refonte éditoriale, graphique et ergonomique.

«Il y a encore deux ans, on nous consultait en majorité sur son ordinateur de bureau. Aujourd'hui, sur certaines tranches horaires, on est à 50/50 entre audience sur téléphone mobile et audience sur ordinateur. Sur les smartphones, on note des pics d'audience: le matin, on mange de l'info sur son mobile, le midi aussi», explique Eric Mettout.

Les équipes du site (35 journalistes), chapeautées par Emma Defaud, arrivée de Francetvinfo.fr à la rédaction en chef, ont été réorganisées pour s'adapter à ces nouvelles courbes d'audience. «Les équipes se partagent entre réactivité et approfondissement, et on les fait tourner: il est usant de traiter en permanence le “chaud”», estime Eric Mettout. «En cela, nous ne sommes pas très différents de France Info.»

Le prochain chantier, et enjeu stratégique sera, annonce Eric Mettout «d'écrire différemment pour ceux qui nous lisent sur smartphone». Aux Etats-Unis, précise-t-il, «sur les infos matinales, aujourd'hui, 80 % de l'audience se fait sur mobile».

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