Le nouvel espace destiné aux créateurs de vidéos devrait être occupé toute la semaine, de 9h à 23h. Les agences de publicité pourront y réaliser des tournages.

Dailymotion inaugurait ce mercredi 4 décembre un espace destiné aux «motion makers», ces 50 000 créateurs qu'il soutient dans le monde. Avec 600m2 de studio dans le VIe arrondissement de Paris, le site de partage de vidéos du groupe Orange n'a pas lésiné sur les moyens pour attirer les futurs stars du Web, avec comme objectif de favoriser l'émulation entre les talents.

Le lieu est composé de trois plateaux, de salles de régie et de montage et d'«espaces d'échange». Dix techniciens seront disponibles en permanence. La décoration est sobre: des murs en aggloméré, un sol blanc ou noir et du mobilier épuré. «Le tout est très léger et mobile, pour que chacun puisse s'approprier le lieu», explique Alexandre Makhloufi, responsable communataire de Dailymotion. 

Si le site de partage de vidéos ne veut pas dévoiler le montant de l'investissement, son secrétaire général Giuseppe De Martino évoque à demi-mot «quelques centaines de milliers d'euros pour les travaux», et assure que l'objectif principal est de donner plus de moyens aux jeunes talents du Web pour créer des émissions, des sketchs et des rendez-vous en direct.

Lieu ouvert aux annonceurs

Une dizaine de formats ont déjà été tournés dans ces lieux, partiellement ouverts depuis quinze jours. Parmi eux, une soirée musicale en direct avec le DJ Tekila Tex ou une émission d'Audimat, un «talk» sur la musique. A terme, les studios devraient être occupés toute la semaine, de 9h à 23h, par des tournages de créatifs et d'annonceurs.

La plate-forme de vidéos compte en effet rentabiliser cette structure par le tournage de publicités. «En janvier, un site Web permettra à chacun de réserver un studio. Ce sera gratuit pour nos partenaires et payant pour les annonceurs qui souhaitent y créer du brand content», détaille Arnaud Dedieu, responsable du studio.

En échange, le «motion maker» s'engage à ne diffuser la vidéo que sur Dailymotion et les recettes publicitaires seront redistribuées à parts égales avec la plate-forme de vidéos.

Le groupe ne compte pas s'arrêter là: il prévoit d'inaugurer au premier semestre 2014 le même type de lieu à New York, puis à Londres, où il se trouvera en concurrence directe avec You Tube, qui y possède un studio depuis plus d'un an. 

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