Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Groupe TF1 leader des audiences en 2013

20/12/2013 - par Bruno Fraioli

Le groupe privé reprend la première place à France Télévisions. TF1 reste la chaîne numéro un. Mais Direct 8 s'installe devant TMC.

En 2013, le Groupe TF1 a repris à France Télévisions la place symbolique de leader, selon les données quasiment définitives de Médiamétrie. Le groupe privé de Boulogne-Billancourt termine l'année avec une part d'audience moyenne de 28,9% avec ses quatre chaînes nationales hertziennes: TF1, TMC, NT1 et HD1. Le groupe TF1 gagne 0,5 point par rapport à 2012 quand, dans le même temps, le groupe France Télévisions en perd 1,7, à 28,6%.

 

Léger recul aussi (-0,3 point) pour le Groupe M6 (M6, W9, 6 Ter), qui affiche en 2013 une part d'audience globale de 14,1%. Progression, en revanche, pour le Groupe Canal+ (Canal+, D8, D17, I-Télé), +0,9 point à 8%, qui bénéficie de la montée en puissance de D8. Enfin, le Groupe NRJ obtient une part de marché de 2,4%, stable par rapport à 2012, malgré l'ajout de Chérie 25.

 

Par chaîne, en 2013, TF1 reste leader avec une part d'audience de 22,9% en légère hausse de 0,2 point, devant France 2 dont la PDA, 14%, recule de 0,9 point. Recul aussi pour M6 (-0,6), qui termine l'année avec une PDA de 10,6%. A part TF1, toutes les chaînes «historiques» reculent.

 

Le constat est identique pour les chaînes «TNT», dont les parts d'audience sont stables ou en baisse, exceptée pour D8 qui gagne 0,9 point et devient, avec une PDA de 3,2%, la première chaîne sur cet agrégat. Stabilité pour les deux chaînes info, BMF TV et I-Télé.

 

Quant aux six dernières chaînes de la TNT, lancées le 12 décembre 2012, elles ont rassemblé en 2013 une part d'audience moyenne de 2,2%.

 

Enfin, le programme le plus regardé en 2013 aura été le divertissement des Enfoirés par 13,604 millions de personnes le 15 mars sur TF1 avec une part d'audience de 23,1%.
Médiamétrie publiera ses audiences définitives sur l'année 2013, tenant compte du différé, lundi 6 janvier 2014.

 

Part d'audience des chaînes en 2013

Chaîne PDA 2013
PDA 2012
Evol.
TF1 22,9
22,7 +0,2
France 2
14,0 14,9 -0,9
France 3
9,5 9,7 -0,2
Canal+ 2,8 2,9 -0,1
France 5
3,3 3,5 -0,2
M6 10,6 11,2 -0,6
Arte 2,0 1,8 +0,2
D8 3,2 2,3 +0,9
W9 3,0 3,2 -0,2
TMC 3,4 3,6 -0,2
NT1 2,0 2,1 -0,1
NRJ12 2,2 2,4 -0,2
France 4
1,8 2,1 -0,3
BFMTV 1,9 1,8 +0,1
I-Télé 0,8 0,8 =
D17 1,2 1,2 =
Gulli 1,7 1,9 -0,2
HD1 0,6
nd -
L'Equipe 21
0,2 nd -
6-Ter 0,5 nd -
Numéro 23
0,2 nd -
RMC Découverte
0,5 nd -
Chérie 25
0,2 nd -

Source Médiamétrie Médiamat. PDA: part d'audience 4 ans et plus. 2012: du 2 janvier au 30 décembre. 2013: du 1er janvier au 15 décembre. nd: non disponible.

Envoyer par mail un article

Le Groupe TF1 leader des audiences en 2013

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.