Presse

Le journal Libération a quitté ses locaux du centre de Paris pour s'installer sur l'«Altice Campus», un complexe d'immeubles du XVe arrondissement qui a vocation à réunir les activités du groupe SFR/Altice de Patrick Drahi, où il sera rejoint la semaine prochaine par l'Express.

Le déménagement s'est déroulé de vendredi à dimanche vers le nouveau site, un ensemble de quatre immeubles baptisé Quadrans, près du ministère de la Défense à Balard.

L'équipe de Libération est pour l'instant seule dans l'immeuble qui accueillera à terme les autres médias du groupe, et notamment dès la semaine prochaine L'Express, a indiqué Stéphanie Aubert, directrice adjointe de la rédaction de Libé.

 

Lassitude 

 

Les 180 salariés (dont 130 journalistes) de Libération étaient installés depuis un peu moins de deux ans dans un immeuble de bureaux du IXe arrondissement avec les autres titres de presse du groupe (L'Express, l'Etudiant, Lire, L'Expansion...), dont la plupart ont depuis été cédés.

Sur Twitter, certains journalistes affichaient leur lassitude à l'instar du journaliste politique Alain Auffray: «le 19 octobre 2017, le 4e déménagement de Libération».

Racheté en 2014 par Altice, Libé avait quitté quelques mois plus tard le siège atypique occupé pendant près de 30 ans par le journal à côté de la place de la République.

Alors que le numéro deux du titre, Johan Hufnagel, annonçait la semaine dernière son départ, la rédaction a voté une motion pour réclamer des investissements, notamment humains, à son actionnaire.

La direction a de son côté précisé que le projet de développement «Digital First» visait à faire du quotidien «l'un des leaders de l'information digitale payante en France en s'appuyant sur le papier».

 

Un millier de salariés 

 

A L'Express, le directeur du magazine, Guillaume Dubois, a annoncé au Figaro que début 2018, les rédactions web et papier (125 journalistes au total) et leur production allaient fusionner, selon un modèle payant.

Pour lui, le déménagement «marque la constitution d'un véritable groupe médias au sein d'un ensemble télécoms». «Chacun est indépendant et conserve son identité. Mais nous faisons le pari des synergies dont certaines sont identifiées et d'autres viendront, dont nous n'avons même pas idée», a-t-il expliqué.

Le déménagement de la chaîne d'info BFMTV, de la radio RMC et des autres activités audiovisuelles du groupe Altice est prévu pour juin 2018.

Les nouveaux locaux accueilleront un millier de salariés et seront dotés de sept studios de tournage dernier cri. Les équipes de SFR ont de leur côté commencé à quitter leurs locaux de Saint-Denis pour Quadrans.

Environ 5 000 salariés devraient déménager d'ici le troisième trimestre 2018, selon le Journal de Saint-Denis.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.