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Réseaux sociaux

Facebook, Twitter et Google dans le viseur du Congrès américain

31/10/2017 - par D.S.-G., avec AFP

Les représentants des trois géants américains doivent être entendus par plusieurs commissions parlementaires dans le cadre de l'enquête sur les interférences russes durant la campagne présidentielle de 2016 aux Etats-Unis.

Les tentatives de manipulation politique par des intérêts liés à Moscou sur les réseaux sociaux pendant la campagne de l'élection présidentielle américaine de 2016 pourraient bien être beaucoup plus vastes qu'initialement estimé. Plusieurs commissions parlementaires doivent auditionner des représentants de Facebook, Twitter et Google le 31 octobre et le 1er novembre.

Selon plusieurs médias, dont le Wall Street Journal, Facebook doit dévoiler le 31 octobre que jusqu'à 126 millions d'utilisateurs américains du réseau social ont pu visionner l'an passé des contenus mis en ligne par des intérêts russes dans le but d'influer les élections américaines.

Facebook, Twitter et Google sont dans la ligne de mire du Congrès américain, qui enquête sur une possible ingérence russe dans la campagne qui a mené à la victoire de Donald Trump et qui considère que les réseaux sociaux ont servi de plateformes pour de la propagande venue de Russie.

10 millions

Facebook avait indiqué début octobre qu'environ «10 millions de personnes aux Etats-Unis» avaient visionné des contenus sponsorisés financés par près de 500 comptes activés depuis la Russie et qui avaient pu servir à manipuler l'opinion, principalement en attisant les clivages idéologiques au sein de la société américaine.

Selon Facebook, ces contenus étaient financés par une entité russe appelée Internet Research Agency et destinée à diffuser des messages sur les réseaux sociaux via de faux comptes d'utilisateurs. Selon le renseignement américain, Moscou a payé pendant la campagne de 2016 des groupes de trolls comme l'Internet Research Agency pour diffuser des messages néfastes pour la candidate démocrate Hillary Clinton et favorables à son rival victorieux, le républicain Donald Trump.

Outre les ads, Facebook a relevé que cet organisme basé à Saint-Pétersbourg avait également diffusé des contenus non-payants - des posts traditionnels - qui ont atteint un nombre beaucoup plus importants d'utilisateurs, selon le témoignage écrit préparé par Facebook en vue de ses auditions au Congrès, et cité par le Wall Street Journal et le Washington Post le 30 octobre.

Tentatives de détournement

Selon ce document, entre 2015 et 2017, l'Internet Research Agency a publié 80 000 fois sur le réseau et 29 millions d'utilisateurs ont reçu ces publications sur leur fil d'actualités, portant ce chiffre à 126 millions en tenant compte des partages, des commentaires et des mentions j'aime dont ces posts ont fait l'objet. Sollicité par l'AFP, Facebook n'a pas donné suite.

Sur son blog officiel, Google a reconnu le 30 octobre, pour la première fois officiellement, avoir également trouvé des contenus du même genre. «Nous avons trouvé des preuves de tentatives de détournement de nos plateformes pendant l'élection américaine de 2016 par des acteurs liés à l'Internet Research Agency en Russie», a écrit Google, qui parle «d'activité limitée» sur le moteur de recherche et sa plateforme vidéo YouTube.

Selon une source proche du dossier, Twitter a pour sa part identifié 36 746 comptes (soit 0,012% du nombre total de comptes Twitter) apparemment liés à un compte russe et ayant «généré de façon automatisée des contenus liés à l'élection» dans les trois mois qui ont précédé le scrutin. Ces comptes ont diffusé environ 1,4 million de tweets liés à l'élection, qui ont produit 288 millions d'interactions sur le réseau. Moscou a démenti plusieurs fois avoir interféré dans la campagne américaine.

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