Réseaux sociaux
Le réseau social a creusé ses pertes sur les neuf premiers mois de l'année à 3,1 milliards de dollars, mais son nombre d'utilisateurs a progressé de 17% sur un an.

L'action de Snap, la maison mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, chutait à Wall Street mardi 7 novembre après l'annonce de résultats qui ont déçu le marché pour le troisième trimestre. Le titre perdait près de 16% à 12,72 dollars dans les échanges électroniques d'après-séance après la publication d'un chiffre d'affaires, qui a déçu les attentes des analystes et d'une perte qui s'est lourdement creusée.

Les revenus se sont élevés à 207,9 millions de dollars, en progression de 62%, mais sous les attentes moyennes (239,45 millions de dollars). 

La perte nette a atteint 443,2 millions de dollars, soit près de quatre fois plus qu'un an plus tôt. Le nombre d'utilisateurs quotidiens (DAU) a atteint 178 millions, en légère hausse par rapport aux 173 millions du trimestre précédent et en progression de 17% sur an. Mais le ralentissement du rythme de progression semble inquiéter les investisseurs.

Le revenu moyen par utilisateur a, lui, progressé de 39% à 1,17 dollar mais le coût d'hébergement par utilisateur a aussi augmenté sur douze mois, passant de 64 cents à 68 cents. Les dépenses d'investissement ont aussi augmenté, passant sur un an de 17,2 à 25,9 millions de dollars.

 

Capitalisation divisée par deux


Snap n'a cessé de reculer en Bourse après avoir approché les 28 dollars dans les jours suivant son introduction sur le marché en mars dernier. À la mi-juillet, le titre avait déjà connu une forte baisse après que la banque d'affaires Morgan Stanley a abaissé les prévisions de progression des revenus publicitaires.

Il avait également reculé après l'annonce de résultats pour le deuxième trimestre décevants. La perte sur les neuf premiers mois de l'année s'établit désormais à 3,1 milliards de dollars. La société, lancée en 2011 sous le nom de Picaboo, est devenue célèbre par ses messages éphémères et ses filtres photographiques.

Sa capitalisation boursière, qui avait dépassé 34 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse faisant de ses deux jeunes créateurs, Evan Spiegel et Bobby Murphy, des multi-milliardaires, est depuis retombée à 18 milliards. Comme Twitter, Snap peine à convaincre les marchés de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs.

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