Allemagne
L’éditeur allemand de Kurzgesagt attire des millions d’internautes avec des vidéos didactiques sur des sujets a priori complexes.

Qu’est-ce qu’un trou noir ? Faut-il mettre fin à l’Union européenne ? Comment expliquer à tout un chacun ce qu’est l’addiction, l’énergie nucléaire ou le système immunitaire ? Il existe de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Mais l’homme n’est-il pas devenu « un singe avec un smartphone, qui vit sur un minuscule caillou moite qui tourne autour d’une sphère en feu un million de fois plus grosse que lui », comme l’affirme une vidéo de Kurzgesagt, chaîne YouTube comptant près de 5 millions d’abonnés ? « Tout ce qui nous entoure est complexe, mais nous ne nous en apercevons généralement pas, car être un être humain prend beaucoup de temps, explique Philipp Dettmer, son éditeur, basé à Munich. C’est pourquoi nous essayons d’expliquer l’univers et notre existence en faisant une vidéo à la fois. » Ces animations de quatre à dix minutes, en anglais, rencontrent un succès planétaire. Le film sur l’addiction a ainsi été visionné 14 millions de fois, celui sur la crise des réfugiés en Allemagne, 11 millions de fois.

Le fondateur de Kurzgesagt – mot qu’on pourrait traduire par « en bref » –, avoue ne pas comprendre les raisons de ce succès. Cet autodidacte a fondé sa société en 2013 sur un coup de tête. « Je ne savais pas vraiment quoi faire après avoir obtenu mon bachelor à l’Université de sciences appliquées de Munich, résume le dirigeant. Je regardais depuis des années des vidéos scientifiques sur YouTube, en particulier sur Crash Course et Vlogbrothers. Alors j’ai testé plusieurs idées. »

Exclusivement sur You Tube

Ses petits films sont aujourd’hui exclusivement présentés sur YouTube. Pour se financer, la start-up bavaroise compte sur les clics, et donc la publicité commercialisée par Google. Des sponsors comme Roche, Siemens, Microsoft ou Audi l’aident aussi pour boucler certains projets, et des organisations scientifiques ainsi que des associations caritatives, telle la Fondation Bill et Melinda Gates, lui commandent des animations. Car ces films demandent beaucoup de temps pour être réalisés. « Huit personnes peuvent travailler pendant cinq cents heures pour faire une vidéo », explique Philipp Dettmer. 

Le choix des thèmes est, lui, totalement subjectif. « Un sujet doit me fasciner, résume le fondateur. Je lis généralement un livre ou un article, et quand je bute sur un paragraphe, une idée me vient en tête. J’aime lorsque le thème est compliqué à expliquer et que les gens le jugent ennuyeux. C’est un challenge de s’attaquer aux idées reçues. » La plupart des abonnés sont des hommes d’une vingtaine d’années, mais de nombreux enseignants présentent également ces vidéos à leurs élèves.

Pour diversifier ses revenus, qu’elle garde confidentiels, l’entreprise a commercialisé l’an dernier le calendrier mural de l’année… 12 017, et réfléchit actuellement à d’autres opérations de ce genre.

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