Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) travaille avec les annonceurs et les publicitaires à une charte pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans les publicités télévisées, a-t-on appris jeudi auprès du régulateur. Sylvie Pierre-Brossolette, membre du collège du CSA chargée du droit des femmes, a expliqué à l'AFP avoir proposé aux représentants des annonceurs et des agences de publicité la création d'une telle charte, dont le principe a été accepté.
Accord sur le fond
« On va discuter des modalités concrètes de cette charte, mais ils sont d'accord sur une charte d'engagement pour faire progresser l'image des femmes dans la publicité », a-t-elle expliqué. Parmi les principes qui ont déjà été arrêtés, une grille devrait être élaborée, pour permettre aux marques d'auto-évaluer leurs publicités. L'un des objectifs concrets devrait être de faire progresser la proportion d'expertes représentées dans les publicités (18% actuellement). Cette démarche fait suite à la publication cet automne par le Conseil supérieur de l'audiovisuel d'une étude qui montrait la persistance de stéréotypes sexistes dans les pubs TV. « Cette étude, ainsi que les propos du président Emmanuel Macron fin novembre appelant les publicitaires à améliorer l'image des femmes dans les publicités, et le climat général à l'égard des femmes, ont joué, et j'ai bon espoir que cela fera progresser les choses », a ajouté Sylvie Pierre-Brossolette.
Changements imminents
Le but est que cette charte soit adoptée « dans les semaines qui viennent », soit au plus tard en janvier 2018, afin qu'un premier bilan d'application puisse être établi en fin d'année prochaine, a précisé la membre du collège du CSA. La loi Égalité et citoyenneté de janvier 2017 a étendu les missions du CSA au respect de l'image des femmes dans les publicités à la télévision. Le régulateur de l'audiovisuel était déjà chargé d'y veiller au sein des programmes diffusés par les chaînes, mais les publicités n'étaient pas concernées jusqu'à cette loi.