Ils vont faire 2018

La Ligue de football professionnelle [LFP] pourrait attendre fin 2018 pour lancer son appel d’offres pour les droits télévisés de la Ligue 1 après 2020. En première ligne côté LFP, Nathalie Boy de la Tour, présidente de la ligue depuis novembre 2016, et Didier Quillot, son directeur général exécutif. « On lancera l’appel d’offres quand le moment sera venu », s’est contenté d’indiquer mi-décembre le second, ancien patron de Lagardère Active et d’Orange. Selon les observateurs, la ligue temporise, afin que le groupe SFR se refasse une santé boursière et surtout puisse voir les effets sur ses recrutements d’abonnés de la Ligue des champions que l’opérateur télécom diffusera à partir de septembre 2018. En 2014, Canal+ et beIN Sports avaient déboursé la somme record de 748,5 millions d’euros par an pour la période 2016-2020. C’était sans compter SFR, qui a commencé ses investissements dans les droits sportifs début 2016 avec la Premier League, avant de débourser un an plus tard pas moins de 1,2 milliard d’euros pour la Ligue des champions 2018-2021. Les Gafa pourraient également s’inviter dans le jeu. Des discussions ont déjà eu lieu entre la LFP, Facebook et Amazon à ce sujet, et l’incursion des géants du numérique dans les droits sportifs à l’étranger laisse présager qu’ils pourraient être de la partie en France.

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