Régie
366, la régie des quotidiens régionaux, s'apprête à proposer à ses clients de faire des annonces à la demande en fonction des lieux de consommation qu'ils souhaitent.

60 titres, 46 sites et 42 applis à la carte... Depuis 2014, la régie 366 a une politique commerciale unifiée pour tous les territoires (même remises, dégressifs volume, etc.). Cela permet aux agences et aux annonceurs de faire du géomarketing sur tous les départements, soit 246 villes de plus de 20 000 habitants. Pour cela, le client n'a qu'à faire le choix de sa zone de communication à partir de trois départements et de deux bassins économiques - ou dix villes. Les annonces multilocales ont d'ailleurs progressé de 20 % en 2017 pour atteindre 5 millions d'euros. Des achats régionalisés qui remplace la politique commerciale titre à titre. Un regret ? « Il manque jusqu'à présent un produit très intégré qui permette de faire du géomarketing et de proposer des campagnes par zones de chalandise », remarque Bruno Ricard, directeur général adjoint en charge du marketing et des études de 366.

Capter les Français là où ils sont

Début 2018, la régie de la PQR compte donc mettre au point un dispositif à la fois sur le print, le web et le mobile qui permette de toucher par exemple une cinquantaine de points de vente dans des zones de chalandise. Une façon de répondre à la demande d'annonceurs, notamment de la grande distribution, qui souhaitent être au plus près de leurs clients. Et une riposte aux Gafa qui offrent bien sûr des possibilités de ciblage multi-local. 

Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale visant à capter les Français là où ils sont. « POD Cities » [PQR on demand] permet ainsi de toucher une cible urbaine, à partir de dix villes et de deux bassins économiques, et de communiquer au sein d'un environnement éditorial lié à l'actualité culturelle. « POD creative » offre la même souplesse pour adresser un contenu natif - ou brand content- régionalisé sur trois départements et deux bassins. Sur le mobile, il est enfin possible de faire passer un interstitiel avec une carte qui géolocalise son point de vente (ProMax). Horaires de magasins et coupons de réduction sont alors proposés avec Adventori, spécialiste de l'adressage personnalisé.

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