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Presse

Vers une alliance Mondadori-Lagardère-Marie Claire ?

03/01/2018 - par Caroline Bonacossa

Tout est parti d'une hausse de 6% de l'action de l'éditeur Mondadori à la bourse de Milan en Italie, ce mardi 2 janvier. Une information publiée par le site Milano Finanza, reprenant une analyse d’une société de notation boursière, explique cette envolée par une alliance possible en France, entre les activités presse de Mondadori (Télé Star, Télé Poche, Grazia, Top Santé, Biba, Closer...) Lagardère Active (Télé 7 Jours, Elle, Paris Match, Le Journal du Dimanche...) et du groupe Marie Claire (Marie Claire, Cosmopolitain, Avantages, Stylist...).

Il s’agirait de créer avant la fin de l’année 2018 une société commune qui mettrait en œuvre de nombreuses synergies. Serait-ce la réponse du marché français de la presse magazine et surtout féminine et télé pour affronter la baisse de la diffusion des titres et à la fuite de la publicité vers le digital, où les revenus sont très majoritairement captés par Google et Facebook ? Aucun groupe n'a souhaité commenter ces informations pour l'instant. Milano Finanza évoque la réalisation de ce projet «d'ici à fin 2018». 

1 milliard d'euros de CA

Mondadori et Lagardère avaient longtemps discuté d'une cession de Télé 7 Jours, Ici Paris et France Dimanche avant de mettre ce projet en suspend. Les cessions et ventes de titres échouent souvent, faute d'accord sur le prix d'une marque bousculée dans un contexte très mouvant. Economiquement, la création d'une société commune permettrait de faire des économies sur les coûts notamment tout en ayant la force de négociation d'un plus grand groupe. Ce rapprochement serait facilité par le fait que Lagardère est actionnaire de Marie Claire à hauteur de 42 %. Une part que le groupe français a d'ailleurs cherché à vendre.

La nouvelle société pourrait être cotée à la Bourse de Paris, selon Milano Finanza. Un tel projet donnerait naissance, selon les estimations de Mediobanca Securities, à un groupe réalisant un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros : de 380 à 400 millions venant de Lagardère et 300 millions chacun pour Mondadori et Marie Claire.




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