Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Radio

Mathieu Gallet peut-il rester à la tête de Radio France ?

16/01/2018 - par Caroline Bonacossa

Le président de Radio France a été condamné pour favoritisme exercé lorsqu'il dirigeait l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de 2010 à 2014. Il a annoncé aussitôt vouloir faire appel. Le CSA se réunira mercredi 17 janvier en séance plénière. Un décision pourrait être prise à cette occasion

Mathieu Gallet a été condamné ce lundi 15 janvier à un an d'emprisonnement avec sursis et 20.000 euros d'amende pour «favoritisme». Cette condamnation ne concerne pas son mandat actuel en tant que président de Radio France mais son action en tant que dirigeant de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de 2010 à 2014. Il va faire «immédiatement appel» de cette décision, ont annoncé ses avocats. «Compte-tenu des conditions dans lesquelles l'enquête et l'audience se sont déroulées, la décision du tribunal n'est pas une surprise», ont réagi Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, à la sortie du tribunal correctionnel de Créteil. «Nous faisons immédiatement appel pour que la Cour examine ce dossier avec sérénité et dans le respect des droits de la défense», ont-ils ajouté.

Une affaire révélée par Mediapart

C'est Mediapart qui, le 23 mai 2016, a révèlé qu'un rapport provisoire de la Cour des comptes mettait en cause le montant de notes de frais durant ses fonctions à la tête de l'INA (plus de 60 000 euros entre 2012 et 2014). Dans ce même pré-rapport, toujours selon Mediapart, il était aussi fait état de contrats de sous-traitance passés sans appel d'offres. L'association Anticor a alors déposé plainte pour favoritisme en mai 2015, et une enquête préliminaire a été ouverte en juin 2015.

En juin 2017, l'affaire a été renvoyée en correctionnelle pour, entre autres, deux contrats avec Roland Berger Strategy Consultants, pour un montant de 420 000 euros, avec en plus 119 000 euros pour « un avenant » et « un marché complémentaire », pour « une mission de réforme de la direction des collections » à l'INA. Lors du procès qui s'est déroulé le 16 novembre 2017, le parquet de Créteil a requis 18 mois de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende pour « délit de favoritisme ».

Mathieu Gallet souhaite aller au bout de son mandat

Interrogé sur une éventuelle sanction judiciaire par le quotidien Le Monde avant cette condamnation, Matthieu Gallet avait déclaré «Mon mandat court jusqu'en mai 2019 et je resterai pleinement investi jusque-là».

Restera-t-il ferme sur ses positions en dépit des pressions? L'année s'annonce cruciale pour Radio France alors qu'une grande réforme de l'audiovisuelle est attendue pour l'automne. Le président de la République et le gouvernement souhaitent créer des passerelles entre Radio France et France Télévisions, sous la forme de projets en collaboration comme cela a été le cas pour la chaîne FranceInfo. L'idée d'un rapprochement de Radio France et France Télévisions sur le modèle de la BBC britannique n'est pas exclue.

Le CSA se réunit mercredi 17 janvier en séance plénière

Dans ce contexte mouvant, sur fond d'inquiétudes et de tensions sociales possibles au sein de ces deux entreprises, cette condamnation ne va pas faciliter la tâche du président de Radio France. 

Le CSA peut également intervenir sur l'avenir de Mathieu Gallet à la tête de Radio France: «Le mandat des présidents [...] peut leur être retiré, par décision motivée [...] à la majorité des membres qui le composent» selon une loi de novembre 2013 sur l'indépendance de l'audiovisuel public. Françoise Nyssen s'est exprimée à ce sujet, rappelant qu'il relevait de cette instance d'intervenir si elle le souhaite. Le conseil se réunit en séance plénière mercredi 17 janvier. Que dira le gendarme de l'audiovisuel? À suivre.

Envoyer par mail un article

Mathieu Gallet peut-il rester à la tête de Radio France ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.