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Webtélé

Que voit-on à l'antenne de Le Média, la webtélé des Insoumis ?

16/01/2018 - par Caroline Bonacossa avec l'AFP

Le Média, créé par des membres de La France insoumise et se revendiquant de gauche, a lancé lundi 15 janvier son premier journal de télévisé à 20h avec au menu les inégalités salariales, l'Iran ou encore les difficultés des migrants. L'invité de ce premier rendez-vous ? Bruno Gaccio (ex-Guignols de l'info).

Pour ce premier rendez-vous d'information de Le Média, à 20h, on a découvert un décor aux tons bleus. La présentatrice de la webtélé Aude Rossigneux était notamment entourée pendant une trentaine de minutes de deux chroniqueuses pour ce journal télévisé gratuit sur internet, victime au démarrage de quelques difficultés d'accès en ligne.

Une première partie a été consacrée aux «news» avec une série de brèves sur les «frondeurs sociaux-démocrates en Allemagne», la candidature de Delphine Batho à la tête du PS, ou encore la mort du philosophe Jean Salem. S'en est suivie une seconde partie magazine avec un premier sujet présenté par une chroniqueuse consacré aux inégalités salariales et titré «un train de retard pour la France», entrecoupé notamment d'une interview de Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de la CGT .

Un second sujet baptisé «Iran: le printemps éphémère», présenté par le correspondant de la webTV à Beyrouth, a abordé les récentes mobilisations dans le pays, et le thème des «fake news».

Enfin, un troisième sujet consacré aux migrants et illustré notamment par des infographies animées a évoqué «l'errance des exilés», alors que la réforme à venir du droit d'asile fait débat.

Premier invité? Bruno Gaccio, ex-Guignols

La plupart des sujets étaient illustrés d'images d'agence. La présentatrice a ensuite accueilli l'invité du JT, Bruno Gaccio, qui a été l'un des auteurs des Guignols et a dit attendre de ce média «nouveau, alternatif» d'être «en éveil et en explication du monde».

Le Média dispose d'une équipe rédactionnelle composée d'une douzaine de journalistes et de chroniqueurs dirigés par Sonia Chikirou, directrice générale et ex-porte-parole de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Il se veut un média «citoyen» et «engagé» en faveur de causes progressistes, tout en se défendant d'être une «télé-Mélenchon». Si plusieurs députés LFI ont assuré à l'instar d'Alexis Corbière que ce «n'est pas le média des Insoumis» et que «des personnes n'ayant pas voté Jean-Luc Mélenchon soutiennent ce projet», la webTV a néanmoins le soutien du leader de La France Insoumise.

La webTV a été financée par les abonnements de ses membres, les «socios», qui peuvent participer à l'élaboration des contenus selon un modèle collaboratif. Elle «envisage» d'insérer de la publicité dans ses programmes mais en contournant «l'argent des grandes puissances industrielles», a annoncé sa fondatrice Sophia Chikirou, l'ancienne directrice de communication de Jean-Luc Mélenchon. Après le jingle de fin du JT, un petit message s'est affiché: «Vous avez aimé, devenez socio».

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