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Médias

TF1 boucle le rachat d'Auféminin

19/01/2018 - par Thomas Pontiroli avec AFP

La chaîne de TV débourse 286,1 millions d'euros pour reprendre 78% du capital de l'éditeur de sites web et envisage une OPA sur le solde du capital.

TF1 a annoncé jeudi 18 janvier avoir finalisé un accord en vue de l'acquisition de 78% du capital de l'éditeur de sites internet Aufeminin auprès du groupe de médias allemand Axel Springer, valorisant la société à 365 millions d'euros. Le groupe a en outre confirmé dans un communiqué son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) sur le solde du capital, une fois l'acquisition finalisée auprès d'Axel Springer.

«La réalisation de cette opération reste soumise à l'obtention d'autorisations réglementaires en France et en Autriche», a précisé la filiale du groupe Bouygues dans son communiqué. Les deux groupes ont trouvé un accord sur la base d'un rachat au prix de 38,74 euros par action, ce qui devrait représenter un prix total de 286,1 millions d'euros.

TF1 avait annoncé le 12 décembre avoir entamé les négociations avec Axel Springer afin de faire l'acquisition d'Aufeminin, «un acteur numérique disposant d'un portefeuille de marques et de contenus uniques sur les cibles féminines lui permettant d'accélérer sa transformation numérique», avait alors expliqué le groupe français.

Modèle économique hybride

Aufeminin «a développé un modèle unique et original de diversification de ses revenus autour de ses communautés, Auféminin, MyLittle Paris et Merci Alfred, Marmiton, Netmums, Onmeda, Etoile Casting et Livingly Media», souligne TF1. Son modèle économique s'appuie sur la publicité programmatique, le commerce électronique (avec des abonnements aux box comme My Little Box) et des solutions de contenus pour les marques.

Créé en 1999, Aufeminin est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Amérique Latine avec une forte présence sur les réseaux sociaux. L'éditeur de sites est passé sous le contrôle du groupe allemand Axel Springer en 2007.

Le groupe, qui compte 470 collaborateurs, a réalisé en 2016 un bénéfice net de 11 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 107,3 millions d'euros. L'actuelle PDG du groupe, Marie-Laure Sauty de Chalon, devrait conserver ses fonctions à l'issue de l'opération.

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- Pourquoi TF1 se décline au féminin

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