Presse
Après une première grève les 20 et 21 janvier, un nouvel appel à la grève a été lancé pour ce vendredi, qui pourrait empêcher la parution du journal samedi 27 janvier.

Des syndicats du groupe L'Equipe ont lancé un nouvel appel à la grève dans le journal pour la journée de ce vendredi, protestant contre des suppressions de postes, ce qui pourrait empêcher la parution du journal samedi 27 janvier. Après une première grève samedi 20 et dimanche 21 janvier, les salariés poursuivent leur mouvement s'opposant à une réorganisation de la rédaction, qui passerait par la suppression de 25 postes dans les services qui préparent le journal et les magazines (documentation, correction, infographie...).

Insatisfaits après leur rencontre avec la direction cette semaine, les syndicats ont maintenu leur préavis de grève qui va du vendredi 26 janvier, 2 heures du matin, au samedi 27, même heure. «Treize jours (depuis l'annonce du plan) et on en est toujours au point de départ», lancent les syndicats dans un communiqué. «Depuis l'annonce des projets de mise en place d'un pôle de réalisation centralisée pour l'ensemble des supports print et d'une fusion des rédactions, aucune avancée n'a été enregistrée.»

Projet de fusion

Les syndicats demandent notamment que la direction s'engage «à ne pas recourir à des départs contraints», maintienne «un service documentation viable» et reconsidère «les modalités du projet de fusion».

Le groupe L'Equipe (qui fait partie du groupe Amaury, l'organisateur du Tour de France) compte environ 700 salariés. En février 2016, la rédaction s'était mise en grève pour protester contre un plan de départs, empêchant la parution en kiosques de L'Equipe, un fait rare pour le quotidien. Si le journal progresse sur le numérique, ses ventes en kiosque ont baissé de 8,39% en un an, selon les chiffres de l'ACPM, avec une moyenne quotidienne de 234 271 exemplaires par jour.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.